Imprimer Envoyer á un ami

Aéronautique : vers un accès unique à l’information météorologique à l’échelle européenne

23/12/2015

Illustration carrousel SESARAfin de répondre à l'augmentation du trafic aérien et à la nécessaire maîtrise de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre, un important programme de développement a été lancé à l'échelle européenne : SESAR (Single European Sky Air traffic management Research), coordonné par l'Union européenne et Eurocontrol. L'objectif est de développer progressivement, d'ici 2020, un système de gestion du trafic aérien capable d'accroître la sécurité d'un facteur 10, de réduire de 10 % l'impact environnemental de chaque vol, de tripler le nombre de vols contrôlés et de diviser par deux ses coûts unitaires.
Au sein de SESAR, Météo-France, sous l'égide d'Eumetnet, coordonne le volet relatif au développement de services météorologiques. Les travaux portés par l'établissement viennent d'être récompensés.

L'information météorologique est stratégique pour le secteur aéronautique à la fois en termes de sécurité et d'optimisation des trajectoires. Comme dans les autres domaines de la gestion du trafic aérien, l'enjeu est désormais de centraliser et partager des données météorologiques harmonisées, s'affranchissant des frontières alors qu'elles sont produites par différents services météorologiques.
Météo-France a conçu une plateforme unique d'accès à l'information météorologique à l'échelle européenne : le 4DWeatherCube MET-GATE. Développé avec le soutien des services météorologiques britannique et allemand (MET Office, Deutscher Wetterdienst) et de THALES, ce prototype répond aux exigences du système d'informations* développé dans le cadre de SESAR. Il vient de recevoir la plus haute récompense de la SESAR SWIM MASTER CLASS dans la catégorie « services » : une compétition annuelle organisée depuis quatre ans par Eurocontrol, pour laquelle concourt près d'une vingtaine de projets.

L'objectif sera d'élaborer, dans les années à venir, un système MET-GATE pleinement opérationnel dans le cadre des futurs développements de SESAR.
Après Alticode, THALES, Airbus Defence&Space et  IDS, de nombreux acteurs du secteur aérien ont fait part de leur intérêt pour le prototype 4DWeatherCube MET-GATE.  


* SWIM - System Wide Information Management

 

À consulter

- Notre mission d'assistance météorologique à la navigation aérienne

 

 

Actualité par Météo-France