Imprimer Envoyer á un ami

À lire : notre sélection de Noël

21/12/2015

 

Couverture La glace et le ciel     Couverture Météores     Couverture Hippolyte ou les orages de l'histoire

 

À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une sélection de six ouvrages, de beaux livres qui font la part belle à la météorologie et au climat!
 

- La glace et le ciel

Couverture La glace et le cielTitre : La glace et le ciel

Auteurs : Luc Jacquet et Claude Lorius
Résumé : Claude Lorius, glaciologue au CNRS, revient sur son itinéraire professionnel et personnel au service du climat. L'ouvrage est complété par les contributions des, Gilles Ramstein et Jérôme Chappellaz, sur l'état de l'art de la connaissance du climat de la terre. Les photos d'archives et les illustrations de Loïc Fontimpe contribuent à la magie du livre.

Type d'ouvrage : Récit illustré de belles photographies.

Lecteurs concernés : grand public (Curieux des sciences et amateur de belles photos) – Une version pour les juniors (à partir de la 6ème) est également proposée.

Claude Lorius nous raconte sa vie de chercheur avec ses vécus, ses amitiés, la coopération internationale, ses intuitions et ses erreurs, et surtout ses propres découvertes, notamment celle qui fit sa renommée à savoir l'exploitation des bulles d'air emprisonnées dans les carottes de glace dans l'Antarctique. L'homme est passionné, fidèle en amitié. Il a également le souci de transmettre -un des chapitres s'appelle d'ailleurs « de la recherche à la transmission ». Ces deux livres sont là pour en témoigner. Tout au long du récit, des encarts permettent d'apporter des précisions au récit tout en allégeant la lecture. À (s') offrir que l'on soit amateur de belles photographies, intéressé par les sciences ou que l'on ait tout simplement envie de s'évader, le temps d'une lecture, en Antarctique.

La glace et le ciel  
par Luc Jacquet et Claude Lorius

Version grand public : Ed. Paulsen, 2015, 261 p., 39,50 euros.
ISBN 978-2-91655-269-9
Version junior : Ed; Actes Sud, 2015, 66 p., 15 euros.
ISBN 978-2-330-05604-9
 

- Météores

Couverture MétéoresTitre : Météores

Auteur : Christophe Jacrot

Résumé : de photographies de paysages urbains sous la pluie, la neige ou le brouillard.

Type d'ouvrage : Album de photos.

Lecteurs concernés : Amateurs de belles photos.

Pendant le printemps pluvieux de 2006, alors qu'il était en charge de photographier Paris sous le soleil, l'auteur s'est pris de passion pour « les hydrométéores ». De cet intérêt est née l'envie de nous fait partager de splendides photographies de paysages, urbains pour la plupart, sous la pluie, la neige, le brouillard…Les clichés, tous superbes, se découvrent à la manière d'un kaléidoscope de couleurs, de Paris à Hong Kong, en passant par le Groënland, Tokyo ou New York. Les prises de vue réalisées en  Asie, après la pluie de mousson sur une ville ou un chemin de campagne, sont particulièrement saisissantes. La préface est signée Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, qui nous rappelle combien le mauvais temps a pu aussi être source d'inspiration pour les auteurs et les artistes.
 
Météores
Par Chrsitophe Jacrot
Éditions h'Artpon, 2015, 140 p., 49 euros.
ISBN 979-10-95208-00-6
 

- Hippolyte ou les orages de l'histoire

Couverture Hippolyte ou les orages de l'histoireTitre : Hippolyte ou les orages de l'histoire – le rôle du climat à la veille de la Révolution française

Auteur : Frédéric Surville

Résumé : Passionné de météorologie et membre de la société royale de médecine, Hippolyte, jeune quarteron de La Rochelle, observe et analyse les conditions climatiques entre 1783 et 1789 : hivers froids suivis de période de sécheresse avec de violents orages. Ces conditions climatiques particulières furent une des causes des crises de subsistance qui entraînèrent la France vers la révolution.

Type d'ouvrage : roman historique.

Lecteurs concernés : Amateurs d'histoire.

Hippolyte a treize ans en juillet 1783 au moment même où l'éruption du Laki en Islande provoque brouillards secs, mauvaises récoltes et surmortalité partout en Europe. Adopté par Lambertz, un négociant de La Rochelle passionné de météorologie, il va être amené à confronter, au cours des années suivantes, événements météorologiques, conséquences économiques et événements politiques. Et cette décennie s'avère aussi riche en catastrophes météorologiques qu'en bouleversements politiques.
Quelle influence ces événements météorologiques ont-ils eu sur la Révolution ? La question est posée.
Mais l'ouvrage n'est pas une thèse. Hyppolite est un personnage fictif qui évolue parmi une flopée de grands et petits acteurs de l'Histoire de France bien réels ceux-là. Il est le fil conducteur entre les événements. Il est prétexte à aborder tout autant les phénomènes météorologiques, que l'économie du moment plombée par l'octroi, les taxes et les privilèges, la situation des protestants, la question de l'esclavage (Hippolyte a des origines antillaises), les relations politiques et commerciales entre la France et l'Angleterre, avec toute l'activité d'espionnage que cela sous-entend.
Écrit par Frédéric Surville, qui connaît parfaitement la vie à La Rochelle à cette époque, en collaboration avec André Gailing, historien, « Hippolyte ou les orages de l'histoire » est un véritable thriller climato-historique.
 
Hippolyte ou les orages de l'histoire
Par Frédéric Surville
Éditions Cherche Midi, 2015, 375 p., 18,50 euros.
ISBN 978-2-7491-4788-8

 

Actualité par Météo-France