Imprimer Envoyer á un ami

Hiver 2015-2016 : Journées sécurité neige et avalanche de l’ANENA

07/12/2015

L'ANENA (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches) et la FFCAM (Fédération française des clubs alpins) organisent, en partenariat avec Météo-France, des journées « Sécurité neige et avalanche » pendant la saison hivernale 2015-2016. Ces journées, qui s'adressent à tous les pratiquants de la montagne, se dérouleront selon le calendrier suivant :

- le 12 décembre 2015 à Embrun (Hautes-Alpes)
- le 9 janvier 2016, au cours d'un week-end « Prévention avalanche » en Isère

 

Des journées pour faire le point sur les avalanches et la sécurité en montagne

Comment et pourquoi se déclenche une avalanche ? Comment lire un bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BRA) ? Quels sont les gestes qui peuvent sauver ou secourir ? Quelles sont les dernières nouveautés en matière de détecteur de victime d'avalanche ? Autant de thèmes qui seront abordés lors de ces journées. Guides, instructeurs fédéraux, secouristes professionnels et spécialistes des avalanches à Météo-France interviendront sur ces différents sujets.

Journées sécurité neige et avalanches : programme, inscription et informations pratiques sur le site de l'ANENA.


Un week-end complet « Prévention avalanche » les 9 et 10 janvier en Isère

Outre ces Journées sécurité neige et avalanches, l'ANENA organise les 9 et 10  janvier 2016 un weekend entièrement dédié à la prévention avalanche et à la sécurité en montagne, à destination d'un grand public et d'usagés passionnés, débutants comme amateurs !
La première partie, théorique, aura lieu le samedi 9 janvier à Grenoble, sur le modèle des journées« Sécurité Neige et Avalanche ». Elle, sera suivie d'une seconde journée sur le terrain le lendemain dans la station iséroise de Chamrousse, avec la première édition du Snow SafeTeam Challenge. Ce parcours de randonnée (skis ou raquettes) sera ponctué de 6 ateliers sur les thèmes de la prévention et du secours en avalanche avec, en parallèle, un village prévention installé sur le front de neige. Météo-France participera au Snow SafeTeam Challenge sera présent sur le  village prévention.

 

 

 

 

 

Actualité par Météo-France