Imprimer Envoyer á un ami

Première offensive hivernale

23/11/2015

Après un début novembre remarquablement doux, de l'air froid drainé par un flux de nord humide a subitement gagné le pays samedi 21 novembre. Les températures ont parfois perdu une dizaine, voire une quinzaine, de degrés en 24 heures et la neige est tombée sur l'ensemble des massifs à basse altitude.


Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France du 1er au 22 novembre 2015
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.



Dimanche 22 novembre, au meilleur de la journée, les températures ont souvent été dignes d'un mois de janvier. Quelques températures maximales relevées par Météo-France :
3°C à Langres et Aurillac
4°C à Lille
6°C à Strasbourg
7°C à Paris (18°C dimanche dernier)
8°C à Toulouse, à Agen ou encore à Bordeaux
10°C à Perpignan (26°C dimanche dernier...)
En montagne aussi le changement de masse d'air a été sensible avec 3°C à Bourg-Saint- Maurice et -8°C au sommet de Chamrousse en Savoie (2250m), alors qu'on y avait relevé dimanche dernier respectivement 18°C et 8°C.


De nombreuses gelées matinales

Dès dimanche matin, il a souvent gelé du Massif central au Centre et à la Normandie. Ce lundi 23 novembre, les gelées ont été quasi généralisées, n'épargnant que la Bretagne, l'ouest des Pays de la Loire et de la Basse-Normandie, Paris intra-muros, la basse vallée du Rhône et presque tout le pourtour méditerranéen.
Quelques gelées relevées dans la nuit de dimanche à lundi sur l'Hexagone :
-5°C à Nevers, Romorantin et Guéret
-4°C à Tarbes, Achères et Valenciennes
-3°C à Creil, Albi et Saint-Quentin
-2°C à Autun, Nancy et Toulouse
-1°C à Bordeaux, Montauban, Limoges, Trappes, Reims et Strasbourg


Arrivée temporaire de la neige en plaine dans le Nord-Est

Dès samedi, il a neigé sur les reliefs et même jusqu'à basse altitude. Ce lundi matin, la neige est tombée d'Agen à Limoges. Mardi, à partir de la mi-journée, un épisode neigeux devrait concerner l'est de la Picardie, puis se décaler vers l'est, et concerner tout le quart nord-est en soirée.  Entre 2 et 5 cm sont attendus en plaine, souvent plus de 10 cm sur les premières hauteurs, jusqu'à 30 cm sur les sommets jusqu'à mercredi matin. La pluie devrait remplacer la neige aux altitudes les plus basses au cours de la nuit de mardi à mercredi.


À consulter

- Nos prévisions sur la France métropolitaine

- Notre dossier sur la neige en plaine

 

Actualité par Météo-France