Imprimer Envoyer á un ami

Un début novembre exceptionnellement doux en Europe

13/11/2015

Depuis le début du mois de novembre, une bonne partie de l'Europe est sous l'influence d'un solide anticyclone centré sur le sud du continent et d'un flux de sud-ouest dominant. Du fait de cette configuration, les températures ont atteint des niveaux jamais mesurés en novembre, non seulement en France, mais aussi chez certains de nos voisins. Les températures ont notamment atteint des valeurs exceptionnelles en montagne. Sur la durée, les douze premiers jours de novembre sont les plus doux jamais observés en France, avec une température 3,8°C au dessus de la normale. De nombreux records mensuels de douceur pour un mois de novembre ont également été battus à travers l'Europe.
La situation météorologique ne devrait pas évoluer fondamentalement. Ainsi la douceur devrait globalement se poursuivre sur une large partie de l'Europe, incluant la France, dans les prochains jours.
 

Champ de pression moyenné du 1er au 12 novembre 2015 : un solide anticyclone engendrant un flux de sud-ouest durable
Champ de pression moyenné du 1er au 12 novembre 2015 : un solide anticyclone engendre un flux de sud-ouest durable.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Des températures souvent entre 3 et 6°C au dessus de la normale dans de nombreuses régions

La moyenne des températures des douze premiers jours atteint un niveau record sur de nombreuses régions, entre 3 et 6°C au dessus de la normale : Poitiers (+5,6°C), Clermont-Ferrand (+5,0°C), Paris (+4,5°C), Lille et Bordeaux (+4,4°C), Nancy (+4,3°C), Rennes (+4,1°C), Biarritz et Toulouse (+4,0°C), Brest (+3,4°C). Les régions proches des frontières de l'Est et le Sud-Est ont connu des valeurs très élevées sans être exceptionnelles.
Par ailleurs certains jours ont connu des pics de température inédits pour un mois de novembre : le 1er novembre, mais surtout du 6 au 8, avec notamment 29°C relevés à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) le dimanche 8. Il s'agit du nouveau record mensuel national pour la "France continentale" hors Corse. Certaines villes ont battu plusieurs jours de suite leur ancien record.
 

Températures exceptionnelles en montagne

Les anomalies de température sont encore plus marquées en montagne. Sur ces douze premiers jours, on a dépassé de plus de 2°C les plus hautes valeurs relevées jusqu'à présent. C'est le cas au Pic du Midi de Bigorre (2880m), station ouverte depuis 1881, avec une moyenne de 5,2°C (+8,1°C par rapport à la normale). Cette valeur dépasse très nettement l'ancien record du 1er au 12 novembre 1981 qui était de 2,5°C. A l'Alpe d'Huez, l'excédent atteint 6,5°C par rapport à la normale.
Aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées, l'isotherme 0°C s'est maintenu entre 4 000 et 4 600 m, altitude exceptionnellement élevée pour un mois de novembre.
Des records anciens ont par ailleurs été battus, parfois à plusieurs reprises. L'observatoire du Pic du Midi a ainsi connu une série exceptionnelle. Pendant cinq jours de suite, du 8 au 12, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 6,7°C, battant ainsi le record de douceur nocturne de novembre 1977 (6,2°C). Le pic de température maximale a été atteint le 11 avec 13,3°C. Il s'agit  d'un nouveau record, le précédent datant du 7 novembre 1881. Dans les Alpes, on a aussi relevé le 12 novembre 19,7°C à l'Alpe d'Huez (Isère, 1860m) et 14°C à la Masse (Savoie, 2800m).
 

Anomalie de température à 2m du 1er au 12 novembre 2015 : douceur généralisée sur le continent
Anomalie de température à 2m du 1er au 12 novembre 2015 : douceur généralisée sur le continent.(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 

Ailleurs en Europe

Dans de nombreuses villes européennes, on a également enregistré de nouveaux records mensuels :  30,0°C le 8 à Santander (Espagne), 27,2°C le 9 à Ogulin (Croatie), 23,2°C le 7 à Fribourg (Allemagne), 22,4°C le 1er à Trawscoed (Royaume-Uni), 21,1°C le 1er à Bruxelles (Belgique), 20,3°C le 8 à Bratislava (Slovaquie), 19,6°C le 10 à Prague (République Tchèque), mais aussi plus de 14°C en Finlande et Estonie, ce qui n'avait jamais été mesuré en novembre dans ces pays. D'autres records ont été relevés en Suisse, Autriche, Irlande, Pays-Bas ...

Actualité par Météo-France