Imprimer Envoyer á un ami

Situation anticyclonique sur le pays après les pluies soutenues sur le Languedoc

04/11/2015

(mise à jour du 05/11/2015)

Le Languedoc-Roussillon a connu deux passages pluvieux successifs entre lundi 2 après-midi et mercredi 4 après-midi, qui ont apporté des cumuls de pluie importants. On a souvent relevé 100 à 150 mm* sur les premières hauteurs du Languedoc-Roussillon et jusqu'à 193 mm à Prats-de-Mollo-la Preste, dans les Pyrénées Orientales. Ces cumuls représentent généralement, sur ces zones de relief où les pluies d'automne sont habituelles, environ 3 semaines de pluie**. Le reste de la semaine devrait être beaucoup plus calme et doux sur l'ensemble du pays.

Un épisode pluvieux en deux phases

Cet épisode s'est produit en deux temps :  un premier passage du lundi 2 après-midi au mardi 3 à la mi-journée, qui a balayé la région Languedoc Roussillon d'ouest en est, et un second passage qui a débuté mardi 3 après-midi par des pluies orographiques*** cévenoles, avant de s'intensifier mercredi 4 dans la matinée. Lors du premier passage, on a mesuré des cumuls horaires atteignant 30 à 40 mm sur l'ouest de la région en fin de nuit de lundi à mardi. Lors du second, ces cumuls ont atteint jusqu'à 40 à 50 mm dans la matinée du mercredi 4 à l'ouest de Montpellier, et ce parfois en une demi-heure seulement.

Animation satellite et radar du lundi 2 novembre 9 h UTC au mercredi 4 novembre 12 h UTC © Météo-France

Une dépression qui a glissé sur le flanc ouest de l'anticyclone

Ces deux passages pluvieux sont liés à la circulation d'une dépression sur l'ouest de l'Europe, qui est remontée depuis la péninsule ibérique lundi 2 pour atteindre les îles Britanniques mercredi 4. Le front principal a balayé les régions méditerranéennes d'ouest en est entre lundi 2 et mardi 3, tandis que de l'air humide et instable est à nouveau remonté de Méditerranée dans le sillage de la dépression entre mardi 3 après-midi et mercredi matin, déclenchant le second passage pluvio-orageux.
Cette dépression, bloquée par la présence d'un anticyclone massif sur l'est de l'Europe, a suivi une trajectoire méridienne (Sud-Nord) assez inhabituelle.

Vers un temps remarquablement doux et  souvent ensoleillé

L'influence de cet anticyclone va davantage se faire sentir dans les prochains jours. Les prochaines perturbations affecteront à peine le nord-ouest du pays jeudi 5 avant de gagner la Picardie et la Lorraine temporairement vendredi. Elles donneront de la pluie entre la Bretagne et le Boulonnais. Le flux de sud-ouest apporte une douceur exceptionnelle pour la saison qui culminera le week-end prochain, le tout sous un soleil souvent présent sur les deux tiers sud du pays.

Animation Arpege de la pression au niveau de la mer et la température de la masse d'air à 850 hPa (en bleu les masses d'air froid, en orange les masses d'air chaud) du mercredi 4 novembre 6 h UTC au dimanche 8 novembre 6 h UTC © Météo-France


*   1 mm = 1 L/m2
**  normale calculée sur la période 1981-2010
*** liées à la présence du relief

 

A consulter

Nos prévisions

 

 

 

 

Actualité par Météo-France