Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end de la Toussaint doux et souvent ensoleillé

30/10/2015

A la conclusion d'un mois d'octobre plutôt frais (lire notre bilan), le week-end de la Toussaint devrait offrir des conditions douces et souvent ensoleillées sur la plupart des régions. Le pays est en effet sous l'influence d'un anticyclone positionné sur l'Europe de l'Est qui génère un flux de sud-est doux et sec.

Sans atteindre la douceur record de la Toussaint 2014, les températures devraient se situer 3 à 6°C au-dessus des normales. Le soleil devrait généralement briller, sauf sur les régions de l'ouest du golfe du Lion, soumises à des entrées maritimes, ainsi que sur le quart nord-est, où les brouillards ou grisailles pourraient se montrer tenaces.

Sous le soleil, les températures atteindront 17 à 21°C au Nord, et 19 à 25°C au Sud, le pic de douceur étant prévu samedi dans le Sud-Ouest. Le vent sera généralement faible au Nord mais sensible au Sud : jusqu'à 80 km/h près du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; dans le domaine de l'autan, jusqu'à 90-100km/h vers le Lauragais et le Tarn, 70km/h en plaine toulousaine.

Animation du modèle ARPEGE : pression au niveau de la mer et température à 850hPa du vendredi 30 octobre à 18hUTC au lundi 2 novembre à 06hUTC © Météo-France
Animation du modèle ARPEGE : pression au niveau de la mer et température à 850hPa
du vendredi 30 octobre à 18hUTC au lundi 2 novembre à 06hUTC © Météo-France

Des grisailles parfois tenaces sur le Nord-Est

Sur les régions d'un large quart nord-est, comme souvent en cette saison, les grisailles pourraient faire de la résistance, particulièrement du val de Saône à la frontière allemande. Sur les régions voisines, parfois présentes dans les matinées, elles devraient généralement se dissiper et laisser place à un soleil généreux. Ces grisailles persistantes devraient limiter les températures à 10-12°C.

Entrées maritimes sur l'ouest du golfe du Lion

En marge de la dépression positionnée sur la péninsule ibérique, des nuages apportés par le vent marin vont progressivement occuper le ciel de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'ouest de l'Hérault. Le soleil parfois présent samedi devrait céder le terrain aux nuages porteurs de petites pluies dimanche.

La Toussaint 2014 encore plus douce et ensoleillée

Les 31 octobre et 1er novembre 2014, la France avait connu des conditions exceptionnellement douces pour la saison, avec de nombreux records battus. Le 31 octobre à Arcachon, Dax et Biscarrosse, on avait relevé les 30°C les plus tardifs jamais observés en France continentale. Samedi 1er, le thermomètre avait atteint 21,4°C à Paris, un record en novembre depuis le début des mesures en 1873, et 20,8°C à Chamonix (un record depuis 1880).
Lire notre article sur cet épisode.

 

A consulter

Nos prévisions

À consulter

Actualité par Météo-France