Imprimer Envoyer á un ami

Une formation en ligne sur le changement climatique

10/11/2015

Illustration MOOC UVEDL'Université virtuelle Environnement et développement durable (UVED) produit et coordonne le MOOC (formation en ligne ouverte à tous) « Causes et enjeux du changement climatique ».  Les cours se dérouleront du 19 octobre au 30 novembre 2015.

A quelques semaines de la COP21, cette formation vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique,. Elle fournit des éléments pour alimenter la réflexion personnelle sur le sujet et permet de se positionner face aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Le MOOC se développera en trois phases, de durées inégales :
- Qu'est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
- Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
- Agir en s'adaptant aux changements climatiques.
Les parties 2 et 3 s'articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l'interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Météo-France participe au projet. Des chercheurs de l'établissement interviendront pour expliquer le climat ainsi que les impacts régionaux du changement climatique et les stratégies d'adaptation.

Ce cours s'adresse à une large audience. L'ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l'État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme par les changements climatique) peuvent être concernés.

Inscription (jusqu'au 23 novembre), renseignements et programme complet en ligne.
 

À consulter :

•    Notre rubrique Climat
•    Notre page COP 21