Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur la vague de chaleur précoce en Australie

09/10/2015

Le sud de l'Australie a connu lors des 6 premiers jours d'octobre une vague de chaleur remarquable. De nombreuses villes ont enregistré des records de très fortes chaleurs (> 35 °C) précoces, lors de cet épisode qui a concerné toute la partie méridionale du pays, d'ouest en est. L'état de Victoria a été particulièrement concerné : la ville de Melbourne a ainsi enregistré 34,4 °C le 5 et 35,8 °C le 6 octobre, battant nettement l'ancien record de début octobre (32,5 °C). Ces valeurs sont supérieures de 16 à 17 °C aux normales de saison. Ailleurs dans l'état, les 35 °C ont souvent été atteints plusieurs jours de suite, ce qui n'était jamais arrivé à cette période de l'année.

 


Anomalie de température maximale quotidienne la plus élevée observée du 1er au 6 octobre 2015. Source : BOM
 

 

Fortes chaleurs jusqu'en Tasmanie

Le 3 octobre, la température a atteint jusqu'à 42,3 °C à Eucla, sur la côte méridionale, soit 20°C au-dessus de la normale. Le 5, on a relevé 35,6 °C à Adélaïde et 31,8 °C à Canberra. Le 6, les fortes chaleurs ont même atteint l'île de Tasmanie : on a relevé 31,7 °C à Hobart (15 °C au dessus de la normale) et même 33,6 °C à Friendly Beaches.
Dans le Sud-Est australien, cette chaleur s'est accompagnée en fin de période de vents de nord soutenus très secs.
Cet épisode a été brutalement interrompu par la progression d'un front froid qui a atteint Melbourne le 6, provoquant en 3 minutes seulement une baisse de température de 11 degrés (de 34 °C à 23 °C).
 

Un épisode remarquable par sa précocité et la zone géographique concernée

D'après les météorologues australiens du BOM, cette vague de chaleur est remarquable- outre le nombre de records de chaleur précoce qu'elle a engendrés- par l'absence d'anomalie de température aussi marquées dans l'intérieur de l'Australie. Au centre du pays, où de telles chaleurs sont par contre courantes au printemps, il n'a en effet souvent pas fait plus chaud que sur la côte méridionale du pays.
Cet épisode se distingue également par sa précocité. Situé au cœur du printemps austral, le mois d'octobre est un mois contrasté, au cours duquel la température augmente nettement (de 2 à 4 degrés du début à la fin), ce qui rend ces très fortes chaleurs exceptionnelles pour une première semaine d'octobre.

Cet épisode intervient à la suite d'un mois de septembre déjà chaud et sec, dans le contexte d'un épisode El Nino bien établi. Les conditions El Nino favorisent sensiblement l'émergence de vagues de chaleur précoces au printemps sur le sud de l'Australie.

 

A consulter :

Nos prévisions météorologiques sur l'Australie

 

 

Actualité par Météo-France