Imprimer Envoyer á un ami

Embarquez à bord du Train du climat (6-25 octobre)

06/10/2015

Du 6 au 25 octobre, le « Train du climat » fera escale dans 18 villes en France à la rencontre des citoyens pour échanger et informer sur les effets et les enjeux du changement climatique. Cette exposition itinérante basée sur les recherches scientifiques les plus récentes est accessible à tous, à partir de 10 ans. Initiée par les « Messagers du climat », un groupe de scientifiques français (CNRS, Cerfacs et Météo-France) et la SNCF, et soutenue notamment par Météo-France, cette manifestation est l'action nationale de la Fête de la science 2015.

La première voiture invite à découvrir le climat et les facteurs qui l'influencent. La deuxième permet de comprendre comment les scénarios climatiques sont construits à partir de simulations et comment le climat peut évoluer si nos modes de vies ne changent pas. La troisième voiture présente les solutions concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les adaptations possibles, individuelles ou collectives. Enfin, une voiture accueille également des conférences, débats, échanges et projections.

À bord du train, des scientifiques se relaieront chaque jour pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions pendant ce tour de France. 5 chercheurs de l'Unité de recherche climatique de Météo-France seront présents : Serge Planton, contributeur au dernier rapport du GIEC, David Salas y Melia, Matthieu Chevallier, Jeanne Colin et Roland Seferian.

Enfin, les villes-étapes proposent au passage du Train du climat des évènements et animations sur le thème du climat dans et en dehors des gares, pour valoriser les initiatives pour lutter contre le changement climatique.

Durée de la visite : 45 minutes

Découvrir le parcours du Train du climat et les événements locaux.

 

À consulter :
Notre rubrique climat
Notre page COP 21

 

 

 

Actualité par Météo-France