Imprimer Envoyer á un ami

La Côte d'Azur touchée par une ligne d’orages exceptionnellement pluvieux

05/10/2015

Samedi 3 octobre entre 20 heures et 22 heures, les zones proches du littoral de l'ouest des Alpes-Maritimes ont été frappées par une ligne d'orages très violents, extrêmement pluvieux, brefs et localisés. À Cannes, Météo-France a relevé 107 mm* de précipitations entre 20h et 21h, 174 mm au total entre 20h et 22h (la normale** pour un mois d'octobre étant de 130 mm). Un tel cumul quotidien n'avait jamais été observé depuis l'ouverture de la station en 1949, l'intensité horaire étant pour sa part inédite dans toutes les Alpes-Maritimes.


Carte de lame d'eau Antilope et cumuls le 3 octobre de 18 h à minuit © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Une situation orageuse dans le Sud-Est toute la journée

Samedi 3 octobre, les orages ont d'abord concerné la basse vallée du Rhône, et notamment les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, où l'on a observé de la grêle, des rafales de vent (jusqu'à 93 km/h à Puymeras) et des fortes pluies (117 mm à Cabrières d'Avignon). En fin d'après-midi, ces orages se sont décalés vers le Var. On a ainsi relevé 74 mm à Tanneron, dont 37 mm entre 19h et 20h.

Une intensification très brutale des orages à l'arrivée sur les Alpes-Maritimes

Lorsque le système orageux s'est décalé vers les Alpes-Maritimes, il a rencontré un fort vent (appelé « jet ») dans les basses couches de l'atmosphère qui a ralenti son déplacement, et l'a considérablement alimenté en air chaud et humide. Ce système orageux a alors brutalement doublé d'intensité en termes de pluie : les cumuls de précipitations horaires maximaux observés jusqu'alors (entre 40 et 60 mm/h) ont été instantanément et largement dépassés. Outre le record de pluie en 1 heure à Cannes (107 mm entre 20h et 21h), des intensités record de précipitations ont également été observées à Antibes et Nice, avec 74 mm entre 21 et 22h. La commune de Mandelieu-la-Napoule a quant à elle enregistré un cumul de 152 mm en 2 heures, dont 99 mm entre 20h et 21h. Après 22h, le système orageux s'est décalé vers l'Italie.
Si de tels cumuls sont parfois observés dans cette zone, ils le sont en général sur des durées plus importantes. La brutalité et la brièveté du phénomène confèrent un caractère exceptionnel à cet épisode.


Animation radar du 3 octobre de 19h30 à 22h30 © Météo-France (cliquez sur l'animation pour l'agrandir)

 

* 1 mm = 1 L/m2

** Normales sur la période 1981-2010

 

À consulter

Nos dossiers :

Changement climatique et épisodes méditerranéens

Les pluies intenses

 

 

 

Actualité par Météo-France