Imprimer Envoyer á un ami

Vers une période de temps ensoleillé, surtout sur la moitié nord

25/09/2015

L'anticyclone qui s'étend ce vendredi 25 septembre sur l'ouest de l'Europe devrait gagner en se renforçant sur le nord du continent au cours des prochains jours. Cette situation favorisera la mise en place d'un flux d'est à nord-est continental et sec, propice à un temps durablement ensoleillé sur le nord du pays. Après un week-end agréable, et sous l'influence de pressions relativement plus faibles, le temps pourrait en revanche devenir plus maussade sur le sud du pays au fil de la semaine prochaine.
 

De larges éclaircies ce week-end

Samedi 26 septembre, le soleil devrait être bien présent sur le Nord-Ouest, ainsi que sur le sud du pays, où il sera parfois voilé. Dans l'Est, les éventuelles plaques de grisailles matinales devraient laisser place à de belles éclaircies en journée.

Dimanche 27, sous l'influence de l'anticyclone, le flux d'est à nord-est devrait garantir un temps plus ensoleillé sur la France, malgré un voile nuageux de plus en plus présent en allant vers le sud-est du pays.
 

Un début de semaine ensoleillé au Nord, plus mitigé dans le Sud

La semaine prochaine devrait débuter sous un soleil radieux sur la plupart des régions lundi 28, avec cependant un risque d'averses dans le Sud-Est, plutôt sur le relief. À partir de mardi, le Nord devrait rester plusieurs jours sous l'influence anticyclonique avec la poursuite du temps bien ensoleillé, avec un léger vent  frais d'est/nord-est. Sur le sud du pays, les nuages pourraient être plus nombreux dès mardi, avec un risque d'averse ou de pluies.

Durant toute cette période, les températures devraient rester voisines des normales de saison. Après un peu de fraîcheur matinale, les maximales devraient être souvent proches de 17-20°C au Nord, 22-25°C au Sud.

Animation du champ de pression au niveau de la mer et du vent à 10m d'Arpege du vendredi 25 septembre 2015 à 18hUTC jusqu'au mardi 29 septembre 2015 à 06hUTC
Animation du champ de pression au niveau de la mer et du vent à 10m d'Arpege du vendredi 25 septembre 2015 à 18hUTC jusqu'au mardi 29 septembre 2015 à 06hUTC.

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

 

Actualité par Météo-France