Imprimer Envoyer á un ami

10e Nuit européenne des chercheurs

22/09/2015

Vendredi 25 septembre, Météo-France participera à la 10e Nuit européenne des chercheurs. Cet événement aura lieu simultanément dans 320 villes d'Europe et dans 12 villes en France.

 
Rendez-vous à la Cité de l'Espace à Toulouse, pour rencontrer et échanger avec des chercheurs de nombreuses disciplines, autour d'expériences et d'activités ludiques. Les scientifiques de Météo-France participeront activement à cette édition aux côtés de ceux de Mercator Océan et de l'OMP. Ils proposeront aux visiteurs des activités sur la thématique "Océans et climat" : découvrir le mécanisme de la circulation océanique, en suivant le chemin des gouttes d'eau depuis le Pôle jusqu'à l'Equateur ; comprendre la différence entre prévision du temps et projections climatiques …


Des entretiens d'une dizaine de minutes avec un scientifique seront également proposés au public, dans la zone de "speed-searching" animée par un groupe d'étudiants-chercheurs. Jean-Marcel Piriou, spécialiste de la modélisation numérique à Météo-France, se prêtera à l'exercice. Il animera également deux "conférences-flash" sur les thèmes : « La vérité : une notion objective ou subjective ? » et « Chaos déterministe : les papillons ont-ils tant de pouvoir ? ».

En savoir plus sur le programme complet de la soirée

Informations pratiques

Nuit européenne des chercheurs
Accès libre et gratuit - de 18h à minuit
Cité de l'Espace (faire le lien ici)
31, avenue Jean Gonord
31200 TOULOUSE

Toute l'information sur la Nuit des chercheurs en France

 

 

Actualité par Météo-France