Imprimer Envoyer á un ami

Alpes : conditions hivernales à très haute altitude

16/09/2015

Depuis le week-end des 12 et 13 septembre,  une partie des Alpes, à très haute altitude, connaît des conditions hivernales avec de la neige et du vent fort.
Cette conjonction de chutes de neige significatives et de vent fort favorise la formation de plaques à vent. Celles-ci rendent le manteau neigeux particulièrement instable et augmentent le risque de déclenchement d'avalanches au passage de randonneurs. Dans ce contexte, il convient de rester prudent pour la pratique de la randonnée dans ces secteurs d'altitude.

Au cours du week-end dernier, la limite pluie/neige est restée le plus souvent au-dessus de 3000 à 3200 mètres avec des quantités de neige de l'ordre de 40 à 50 cm.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des vents tempétueux ont été enregistrés par les stations automatiques de montagne, avec par exemple des rafales de 80 à 90 km/h, à 3000 m dans le massif de l'Oisans.

Mercredi et jeudi, les conditions météorologiques dans les Alpes restent perturbées. Même si les chutes de neige ne toucheront que la haute montagne, au-dessus de 3000 m environ, le vent soufflera encore très fort. Ces chutes seront plus marquées sur les Alpes du Nord que sur les Alpes du Sud sans atteindre toutefois l'intensité de l'épisode perturbé du week-end dernier.

Informez-vous auprès des professionnels de la montagne sur les conditions locales et consultez les prévisions météorologiques.

 

 

Actualité par Météo-France