Imprimer Envoyer á un ami

Retour des conditions estivales sur la France

05/08/2015

Lundi 3 août après-midi, le thermomètre avait affiché des valeurs de températures maximales de 2 à 11 degrés supérieures à la normale* sauf sur la pointe de Bretagne et un petit quart sud-est. Mardi 4 août, en revanche, suite au  passage d'une dégradation orageuse sur le pays, seuls le Sud-Est et la Corse présentaient des valeurs au-dessus de la moyenne. La température a ainsi baissé de 10 degrés -voire plus- entre lundi et mardi après-midi dans de nombreuses régions. Météo-France a par exemple enregistré mardi après-midi 26,7 °C à Brive contre 39 °C lundi, 25,7 °C à Châtillon-sur-Seine (37,4 °C lundi), 25,5°C à Paris (34,6 °C lundi) ou encore 23°C à Valenciennes contre 32,3°C la veille.

 
Écart à la normale 1981-2010 de la température maximale quotidienne en degrés le lundi 3 août 2015 à gauche et le mardi 4 août à droite (En rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Après ce rafraîchissement temporaire de l'atmosphère, ce mercredi 5 voit le retour du soleil et de la chaleur sur la majeure partie du pays, exception faite de la Bretagne ou de la pointe du Cotentin. Sous l'influence de dépressions positionnées sur le proche Atlantique, de l'air chaud gagne à nouveau progressivement tout le pays par le Sud-Ouest faisant grimper le thermomètre à plus de 30°C sur une grande moitié sud-est du pays, avec même localement des pointes à 35° du Sud-Ouest au Lyonnais et au Sud-Est.

La chaleur gagnera ensuite le Nord-Est ; les régions de l'est au sud-est connaîtront un pic de chaleur sur les journées de jeudi 6 et vendredi 7 août, avec des températures dépassant fréquemment les 35 °C.
Vendredi verra l'arrivée d'une dégradation nuageuse par les côtes atlantiques, avec quelques orages possibles. Cette dégradation devrait commencer à faire baisser les températures par l'Ouest, avant de gagner progressivement les régions de l'est dans la journée de samedi, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique.

* normale 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France