Imprimer Envoyer á un ami

Pour un été sportif en toute sécurité

28/07/2015

La France dispose du plus vaste domaine de montagne d'Europe et de plus de 5000 km de littoral. Ces deux milieux restent cependant exigeants et exposent les pratiquants jeunes ou moins jeunes, avertis ou simples amateurs, à de nombreux types d'accidents dus notamment aux conditions météo, à un équipement mal adapté ou encore une activité physique ou sportive insuffisamment préparée.

Pour la saison estivale 2015, les ministères de la Ville, de la Jeunesse et des sports, de  l'Intérieur et de l'Economie s'associent pour renouveler la campagne de prévention des
accidents liés aux sports d'été.

Vous partez en montagne ?

Le site www.preventionete.sports.gouv.fr lancé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports et ses partenaires, propose des informations, conseils et bons réflexes faciles à mettre en œuvre pour vos activités sportives (par exemple, avant et pendant une randonnée à pied ou à VTT, quel équipement prévoir, quelle conduite adopter en cas d'accident).

Ces conseils pratiques et règles de sécurités sont rappelés dans le livret « Pour que la montagne reste un plaisir »  facile à emporter et disponible en français et en anglais.

Vous partez au bord de la mer ?

Le livret « Se baigner sans danger » rappelle les principaux conseils à respecter avant et pendant la baignade, notamment avec les enfants, en piscine ou lors de la pratique des loisirs nautiques.

Le ministère chargé des sports et ses partenaires ont également réalisé le C.O.D.E. de la plage, un guide ludique pour rappeler les bons comportements au bord de la mer, avec de nombreuses informations pratiques sur le littoral français ou le sauvetage en mer par exemple.
 

S'informer avant de partir :

Les bulletins montagne
Les bulletins marine
La carte de vigilance

 

Actualité par Météo-France