Imprimer Envoyer á un ami

Trois premières semaines de juillet exceptionnellement chaudes

22/07/2015

Sur les trois premières semaines du mois de juillet, la température moyenne à l'échelle nationale affiche 24 °C, soit plus de 3°C au-dessus de la normale d'un mois de juillet. Certaines régions ont connu les trois premières semaines de juillet les plus chaudes depuis le début des relevés météorologiques. Si ce mois de juillet s'annonce comme un des mois les plus chauds en France, depuis le début des relevés, il devrait toutefois rester, à l'échelle nationale, sensiblement moins chaud qu'août 2003.

Carte France Ecart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne - 1 au 21 juillet


D'une façon générale, ces trois premières semaines sont les plus chaudes jamais observées du Limousin jusqu'à la façade orientale du pays (de l'Alsace à la Corse), particulièrement en Auvergne. Cette forte anomalie de température est principalement due aux températures maximales, supérieures à la normale du Centre au Nord-Est de 5 à 7°C. C'est dans le Nord-Est que l'anomalie est le plus marquée, avec une température moyenne supérieure de 5,2°C à la normale.

De nombreux records battus

De nombreuses villes ont enregistré une chaleur record pour les trois premières semaines de juillet* : Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Strasbourg, Nancy, Toulon, Bastia, Besançon, Saint-Etienne, Limoges, Brive-la-Gaillarde … Dans certaines, le record sur cette période est même largement battu (de plus de 1°C) : Lyon, Mâcon, Clermont-Ferrand, Vichy, Embrun, Chamonix, Annecy, Besançon, Lons-le-Saunier, Saint-Etienne, Le Puy-en-Velay, Brive-la-Gaillarde.

Sur ces trois premières semaines de juillet, les niveaux de chaleur atteints dans ces zones sont cependant inférieurs à ceux observés pendant les trois premières semaines d'août 2003, au cours desquelles la France avait connu une canicule exceptionnelle.

Néanmoins dans certaines stations des Alpes, les 21 premiers jours de juillet 2015 sont plus chauds que les 21 premiers jours d'août 2003 : à Chamonix (Haute-Savoie), Bourg-Saint-Maurice (Savoie), Embrun (Hautes-Alpes). C'est également le cas en altitude. À Val d'Isère (1850 mètres), la température moyenne affiche 16,6°C, environ 4°C au-dessus des normales.


* Du 1er au 21 juillet 2015

 

Actualité par Météo-France