Imprimer Envoyer á un ami

Vague de chaleur marquée dans l'ouest du continent nord-américain

08/07/2015

Depuis la fin du mois de juin, de l'air très chaud a envahi le Nord-Ouest américain, où de nombreux records de températures ont été battus. Certaines villes ont battu leur record absolu de température maximale, principalement dans l'intérieur de l'État de Washington, avec jusqu'à 45 °C à Chief Joseph Dam et LaCrosse. Cette vague de chaleur est remarquable par sa précocité, et s'inscrit dans le cadre d'une année 2015 particulièrement chaude, au cours de laquelle de nombreux records de chaleur et des canicules ont déjà été enregistrés à travers le monde.

De fortes chaleurs durables jusqu'aux abords du Pacifique

De nouveaux records mensuels ont été établis dans de nombreuses villes, souvent le dimanche 28 juin, notamment Boise (Idaho) avec 43,3 °C, et Helena (Montana) avec 39,4 °C.
Si les valeurs les plus élevées ont été atteintes dans l'intérieur des terres, les températures enregistrées plus près des côtes ont toutefois été remarquables. Du 1er au 5 juillet, Seattle a égalé sa série record de jours consécutifs à 90°F (32,2 °C), pour une normale de 24°C. A Portland, sur la même période, on a relevé 35 à 36 °C tous les jours (pour une normale* de 27 °C).

Le Canada également touché

Les régions canadiennes voisines n'ont pas été épargnées : à Lillooet, où la normale mensuelle* est de 28 °C, on a atteint les 35°C tous les jours depuis le 26 juin (à l'exception des 34,6°C relevés le 1er juillet), et le thermomètre a grimpé 3 fois entre 39 et 40°C sur cette période.

Un épisode qui s'explique par l'installation d'un dôme de hautes pressions sur l'ouest du continent nord-américain à la fin du mois de juin. L'air très chaud, qui concernait les régions du sud-ouest des États-Unis jusque là, a alors gagné les régions plus au nord.

Ces très fortes chaleurs devraient s'atténuer en fin de semaine sur ces régions. Le retour de la pluie, attendu ce week-end, devrait limiter les feux de forêt qui ont parfois pris d'importantes proportions, couvrant de fumée la ville de Vancouver ces derniers jours.

* période de référence 1981-2010




Anomalie de température moyenne du 29 juin au 5 juillet 2015 © NOAA Climate Prediction Center

 

 

Actualité par Météo-France