Imprimer Envoyer á un ami

L'OMM prépare un nouvel Atlas international des nuages

27/08/2013

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a mis en place une équipe d'experts du monde entier pour actualiser l'Atlas international des nuages sous forme numérique. L'Atlas des nuages a été conçu pour servir de document de référence normalisé et d'instrument de formation à l'intention des météorologistes ainsi que des personnes travaillant dans l'aéronautique, la marine et l'agriculture. Ce nouvel Atlas numérique devra répondre aux besoins de l'observation météorologique opérationnelle mais aussi être compatible avec des applications sur différents supports médias (notamment pour téléphones et ordinateurs portables), afin de toucher un plus large public.

L'Atlas actuellement disponible date de 1956 et a été révisé pour la dernière fois en 1987. Il comprend deux volumes : un manuel technique de normes et une collection de 220 planches de photographies de nuages et de météores, accompagnées de notices explicatives.
Les deux volumes de l'Atlas sont consultables sur le site de l'OMM.

Le premier Atlas international des nuages de l'OMM a été publié en 1896 sous la direction de Hildebrand Hildebrandsson, Albert Riggenbach et Léon Teisserenc de Bort. L'ouvrage présentait pour la première fois la nomenclature unifiée des nuages à l'aide de photographies. Les premières classifications des nuages ont été proposées en revanche dès 1802 par Jean-Baptiste de Monet puis en 1803 par Luke Howard.

L'Atlas actuel dénombre 10 genres (classifications de base), 14 espèces (classifications secondaires) et 9 variétés de nuages (classifications tertiaires), soit près de 100 combinaisons. Il est encore trop tôt pour dire si de « nouveaux » types de nuages seront ajoutés dans la nouvelle version de l'Atlas.

Actualité par Météo-France