Imprimer Envoyer á un ami

Le site Pluies extrêmes étendu aux départements d’outre-mer

19/10/2015

Le site « Pluies extrêmes » recense des éléments météorologiques (cartes, valeurs de cumuls, …)  et historiques (photos, témoignages, coupures de presse, …) sur les épisodes de pluie remarquables en métropole. Ouvert à tous et gratuit, il est désormais étendu aux départements d'outre-mer (Antilles et petites îles, Guyane, La Réunion et Mayotte). L'ouverture de cette base de données en ligne a notamment pour objectif d'aider les acteurs de la prévention des risques naturels à évaluer les risques liés aux événements pluvieux intenses, et participe à la conservation de la mémoire des événements remarquables.

Les données concernant les départements d'outre-mer sont fournies à partir de 1965. Elles sont répertoriées selon un zonage spécifique à chaque département en fonction de ses régimes climatiques et de sa géographie. La rubrique « Evénements mémorables » offre un accès aux événements cycloniques marquants, accompagnés de textes descriptifs, des trajectoires des cyclones, de photos d'archives et d'images radar et satellite animées.

Le site « Pluies extrêmes »  a été créé en 2011 par Météo-France avec le soutien de la Direction générale de la prévention des risques naturels du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Découvrir le site.

Deux exemples de cartes de cumuls de pluie sur les départements d'outre-mer. Les cartes peuvent être fixes ou animées pour les épisodes les plus exceptionnels :

- Carte animée sur La Réunion :

Vignette Animation Réunion
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 - Carte fixe sur La Martinique :

Vignette Image fixe Dominique
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

 

 

Actualité par Météo-France