Imprimer Envoyer á un ami

El Niño: les dernières prévisions de Météo-France

26/06/2015

L'évènement El Niño en cours est dorénavant d'intensité modérée. Les dernières prévisions saisonnières expertisées par Météo-France, actualisées le 26 juin 2015, indiquent qu'il devrait se maintenir au cours des trois prochains mois. La plupart des modèles analysés montrent une accentuation du réchauffement sur la partie Est de l'océan Pacifique équatorial.

 Anomalies de températures de surface prévues pour juillet août septembre 2015

Anomalies de température de surface des océans prévues pour le trimestre prochain (juillet-août-septembre). Moyenne des modèles de l'ensemble EUROSIP (Météo-France, Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme, Met Office, National Centers for Environmental Prediction). Du jaune au rouge, les zones de température de surface océanique supérieure à la normale, du bleu clair au bleu foncé les zones de température de surface océanique inférieure à la normale.
Le phénomène El Niño est clairement visible dans l'océan Pacifique au niveau de l'équateur (eaux plus chaudes que la normale en rouge).

Sur l'ensemble des simulations réalisées, les deux-tiers prévoient une intensité forte pour le phénomène El Niño au début de l'automne 2015. Au-delà de cet horizon, l'incertitude est grande, même si la probabilité qu'il perdure est élevée.


Anomalies de températures de surface prévues sur la zone de El Niño
Prévision d'ensemble (196 simulations) d'anomalies de température de surface de la mer dans la zone Niño 3.4* par le multi-modèle EUROSIP (Météo-France, Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme, Met Office, National Centers for Environmental Prediction).
La zone Niño 3.4 est une région de l'océan Pacifique équatorial qui permet le suivi du phénomène Niño.


El Niño est susceptible d'avoir des répercussions climatiques dans de nombreuses régions du globe, même au-delà des régions proches du Pacifique pour lesquelles les impacts sont directs. C'est le cas sur le continent américain, l'est de l'Asie, l'Océanie, et au-delà, l'Océan indien et l'est de l'Afrique.

Pour en savoir plus sur le phénomène El Niño en cours, consulter le dernier bulletin de prévisions saisonnières et le site de Mercator-Ocean*, partenaire de Météo-France.


* Le Centre français d'analyses et de prévisions océaniques Mercator-Ocean fournit les états océaniques pour le modèle de prévisions saisonnières de Météo-France.

 

Actualité par Météo-France