Imprimer Envoyer á un ami

Vers la fin de la période orageuse dans le Sud

15/06/2015

Dans le sud du pays, les orages ont parfois été violents ces derniers jours, apportant localement d'importantes quantités de précipitations, et parfois de fortes rafales de vent et de la grêle. Cette période orageuse, qui à débuté avec le mois de juin, touche cependant à sa fin. En ce début de semaine, les orages ne concernent plus que les zones proches du relief, le plus souvent dans le Sud-Est. Le temps généralement sec et ensoleillé, qui fera son retour mercredi 17 juin sur le Sud devrait se maintenir jusqu'au week-end.

Des orages particulièrement pluvieux

Vendredi 12 juin, on a relevé 79 mm de pluie à Montpellier, soit près de trois fois la normale d'un mois de juin, dont 56 mm en une heure dans l'après-midi, un record sur une telle durée pour un mois de juin.
Samedi 13, il est tombé 61 mm à Mauroux (Gers), dont 55 mm en une heure, soit l'équivalent d'un mois de pluie.
Dans la nuit samedi 13 à dimanche 14, les pluies orageuses abondantes ont concerné le Sud-Est, avec 78 mm relevés en 12 h à Chusclan (Gard), soit l'équivalent de deux mois de pluie.
Dimanche 14 au matin, on a mesuré 37,7 mm à Antibes, dont 30 mm en une demi-heure, soit davantage que la normale d'un mois de juin (25 mm). Au cours de ce même passage orageux sur la Côte d'Azur, une rafale à 89 km/h a été enregistrée à l'aéroport de Nice.

Carte France Cumul des précipitations du 12 juin 8h locales au 15 juin 8h locales
Cumul des précipitations du 12 juin 8h locales au 15 juin 8h locales.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Retour d'un temps ensoleillé et sec

Cette situation s'explique par la persistance sur le sud du pays d'un air chaud et humide, instable,  dans les basses couches de l'atmosphère, alors qu'une goutte froide circulait en altitude au-dessus des régions méridionales de l'Europe. Le contraste marqué entre ces masses d'air a engendré une forte instabilité, avec de nombreux orages. L'arrivée progressive d'un air plus sec et chaud en altitude va rendre l'atmosphère plus stable et permettre au soleil de briller plus généreusement sur le Sud dans les prochains jours.

 

Actualité par Météo-France