Imprimer Envoyer á un ami

La chaleur s’installe sur l’Hexagone

04/06/2015

La hausse des températures amorcée en début de semaine se poursuit. Mercredi 3 juin, le thermomètre affichait des maximales de 3 à 9 degrés au-dessus des normales sur le sud de l'Hexagone avec par exemple 26 °C à Bordeaux, 29 °C à Lyon, 31°C à Toulouse, 33°C à Carcassonne ou encore plus de 34°C à Carpentras. Sur le nord du pays, les températures de l'après-midi sont restées plus conformes aux valeurs moyennes pour un début juin.
Jeudi 4 juin, la chaleur va s'accentuer et gagner l'ensemble du pays. Elle sera la plus intense dans le Sud-Ouest, où l'on pourrait même battre des records pour une première décade de juin. On attend jusqu'à 35°C à Agen, Bergerac, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Montauban.

Écart à la normale 1981-2010 de la température maximale quotidienne en degrés le mercredi 3 juin 2015 (En rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France

Vendredi 5 juin, le thermomètre devrait baisser un peu dans le Sud-Ouest mais grimper encore jusqu'en Picardie et dans le Nord-Est, atteignant voire dépassant les 30°C. Le Centre-Est devrait être gagné par la chaleur intense. Là aussi, des records décadaires pourraient être battus comme à Lyon, où Météo-France prévoit 36°C (record décadaire de 35,2°C le 9 juin 2014).
Dès vendredi après-midi, une zone de basses pressions apportera des orages sur le Nord-Ouest. Cette évolution orageuse entraînera une baisse des températures. Les fortes chaleurs, encore présentes sur toute la façade est, samedi s'atténueront dimanche malgré le retour du soleil.

La semaine prochaine, les conditions devraient être assez estivales sur la France malgré quelques orages sur le relief. On devrait conserver des températures globalement supérieures aux normales de saison sur tout le pays, sans être exceptionnelles

* Normales 1981-2010
 

 

Actualité par Météo-France