Imprimer Envoyer á un ami

Pacifique nord-ouest : activité cyclonique intense et précoce

18/05/2015

Le typhon* Dolphin, baptisé le 9 mai à l'est de la Micronésie, a frappé les Mariannes, en particulier Guam, le 12 mai. Il a atteint temporairement le stade de supertyphon** de catégorie 5*** entre le samedi 16 et le dimanche 17 mai. Redevenu typhon, Dolphin poursuit actuellement sa route vers les îles Bonin (Japon).

Dans le Pacifique Ouest, on assiste à un début de saison cyclonique remarquable. Dolphin est le 7e phénomène tropical baptisé et le 4e typhon de l'année 2015 d'après les données du centre japonais de prévision des cyclones (JMA). La saison cyclonique est particulièrement précoce dans ce bassin : jamais autant de systèmes tropicaux ne s'étaient formés aussi tôt dans la saison. En 1971 (précédent record d'activité précoce), le 7e phénomène tropical dans le Pacifique nord-ouest s'était produit le 19 mai.
Dolphin est également, après Maysak début avril et Noul début mai, le 3e phénomène à avoir atteint le stade de supertyphon.

D'après le centre japonais de prévision des cyclones (JMA),  le 18 mai à 6hUTC, le centre de Dolphin, rétrogradé au stade de typhon, était situé par 21.5°N 138.8°E à environ 500 km au sud/sud-ouest de l'île de japonaise d'Iwo To (ou Iwo Jima). La pression en son centre était estimée à 950 hPa, avec des vents moyens atteignant près de 160 km/h, et des rafales à 220 km/h à proximité de l'œil. Dolphin se déplace vers le nord à 15 km/h, en s'atténuant progressivement. D'après les prévisions du JMA, Dolphin devrait traverser l'archipel des îles Bonin mardi 19 mai.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise (JMA)  et celui du centre américain de prévision des cyclones (JTWC).

image satellite typhon dolphin 18 mai 2015 6h utc

Image satellite du 18 mai à 6h UTC © Météo-France


*  : le stade de typhon est atteint lorsque la vitesse des vents est supérieure ou égale à 64 nœuds (118 km/h), soit force 12.
** : Un typhon est classé supertyphon dès que le vent moyen maximal sur 1 minute atteint 130 nœuds soit environ 240 km/h.
***: L'échelle de Saffir-Simpson classe les cyclones en 5 catégories selon la force des vents maximum et l'ampleur des dégâts potentiels.

 

 

Actualité par Météo-France