Imprimer Envoyer á un ami

Climate Change Challenge : un tour de France de l’innovation ouverte face aux défis climatiques

19/05/2015

Dans la perspective de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) organisée en décembre prochain, Météo-France, La Mêlée, l'IGN, le CNES, Étalab et le MNHN lancent le défi C3 : Climate Change Challenge.

Cette initiative imaginée et conçue par Météo-France et La Mêlée, est portée par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.  
Le Climate Change Challenge est un tour de France de l'innovation ouverte* sur le changement climatique, dont l'objectif est de faire émerger des innovations valorisant l'usage des données et connaissances scientifiques et techniques.  Il vise à mobiliser l'intelligence et la créativité collectives des citoyens, acteurs publics, entreprises, experts, étudiants, start-ups…, dans le but de trouver des solutions innovantes en matière de sensibilisation, de prévention, de lutte et d'adaptation au changement climatique.
Logo Climate Change Challenge article
Quatre grandes villes de France – Toulouse, Lyon, Nantes et Paris – se mobilisent pour répondre à ce challenge, placé sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique.

Un programme en trois étapes

Vision Camp, du 5 au 26 mai :
Dans chacune des quatre villes mobilisées, atelier dédié à l'émergence des besoins et des idées des parties prenantes.

Challenge Workshop, les 7 et 9 juillet :
Atelier le 7 juillet à Toulouse et le 9 juillet à Paris pour définir et enrichir les défis auxquels répondre.

Innovation Jam, du 6 au 8 novembre :
Marathon de l'innovation de 36 à 48 heures pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés, organisé simultanément dans les 4 villes participantes.  

Open Data

Afin de stimuler et faciliter les propositions de solutions collectives, et aussi pour garantir leur pertinence, les partenaires du C3 mettent à la disposition des participants des centaines de données ouvertes (open data), référencées, voire hébergées, sur la plateforme officielle d'Étalab : https://www.data.gouv.fr/fr, les partenaires mettant des spécialistes à disposition des participants pour leur apporter appui et conseils dans l'utilisation de ces données.

A l'issue de l'initiative C3, trois lauréats seront sélectionnés par ville, et enfin, les quatre meilleurs projets seront présentés à Paris lors de la COP21.


* Qu'est ce que l'innovation ouverte ?
C'est un mode d'innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises. Jusqu'aux années 1960-70, les entreprises vivaient plutôt dans un monde d'innovations « fermées », c'est-à-dire principalement développées en interne et mises en œuvre au sein de l'entreprise, sous le sceau du secret industriel ou de fabrication.
 

 

Actualité par Météo-France