Imprimer Envoyer á un ami

Un mois d'avril chaud, ensoleillé et plutôt sec

04/05/2015

Fraîches en début de mois, les températures se sont ensuite nettement radoucies. Proches des normales près des frontières du Nord et du Nord-Est ainsi que sur les côtes méditerranéennes, les températures moyennes ont été supérieures aux normales de plus de 2 °C de la Bretagne au Sud-Ouest et jusqu'à l'ouest et au sud du Massif central. Les maximales, douces sur la quasi-totalité du pays, ont localement dépassé de plus de 3 °C les valeurs de saison sur le nord de la Bretagne ainsi que sur le Massif central. En milieu de mois, les journées ont été estivales et de nombreux records de chaleur ont été battus sur l'ouest du pays avec notamment 31.6 °C au cap Ferret (Gironde) le 14 et 28.2 °C à Brest (Finistère) le 15. Moyennée sur la France et sur le mois, la température a été supérieure à la normale de 1.5 °C.

Malgré quelques passages pluvieux, un temps sec a dominé sur l'ensemble du pays. Les cumuls de pluie ont été généralement inférieurs à 80 mm, excepté sur l'ouest et le sud du Massif central, le Jura, les Vosges et le nord des Alpes, la Bourgogne ainsi que des Pyrénées centrales au sud de l'Aquitaine. Les précipitations ont été particulièrement déficitaires le long des côtes de la Manche, sur l'extrême nord du pays, ainsi que de l'est de la Provence aux Alpes et en Corse, où le déficit a été supérieur à 50 %. Elles ont été en revanche excédentaires de la région Centre à la Bourgogne, ainsi que du sud des Cévennes à la basse vallée du Rhône, où l'on a enregistré localement des valeurs correspondant à une fois et demie à deux fois la normale. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire d'environ 15 %.

Ce mois d'avril a été très ensoleillé sur l'ensemble du pays. Le soleil a été particulièrement généreux sur les régions les plus septentrionales qui ont connu un excédent proche de 50 %.

 

Evolution des températures moyennes minimales et maximales quotidiennes en France avril 2015

Carte France Ecart à la moyenne de la température moyenne avril 2015          Carte France Cumul mensuel des précipitations avril 2015

Carte France Rapport à la moyenne des cumuls de précipitations avril 2015          Carte France Rapport à la moyenne mensuelle de la durée d insolation avril 2015

 

(Cliquer sur les cartes et graphes pour les agrandir)

 

 




* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations = 1 litre d'eau par m2

Actualité par Météo-France