Imprimer Envoyer á un ami

Vers un week-end du 1er mai plus doux mais souvent pluvieux

28/04/2015

(Mise à jour le 30/04/2015)

Le temps devrait être souvent pluvieux mais doux sur une large moitié nord du pays les 1er, 2 et 3 mai. Les régions les plus méridionales devraient, quant à elles, bénéficier d'un temps généralement sec, très doux la plupart du temps, avec un soleil voilé, parfois nettement.


Animation modèle ARPEGE Europe Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le jeudi 30 avril 2015 à 12 h UTC et le dimanche 3 mai 2015 à 18 h UTC
Animation modèle ARPEGE Europe Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le jeudi 30 avril 2015 à 12 h UTC et le dimanche 3 mai 2015 à 18 h UTC
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


Vendredi 1er, une dépression devrait circuler d'ouest en est sur le nord du pays, apportant des pluies localement conséquentes sur de nombreuses régions. Dans l'après-midi, les pluies seront cependant rares sur tout le quart nord-ouest du pays. Le pourtour méditerranéen et les régions les plus au nord devraient connaître un temps sec.

Samedi 2, après l'évacuation de la perturbation de la veille à l'Est, une nouvelle perturbation devrait gagner un large quart nord-ouest du pays et atteindre en fin de journée le Nord-Est, accompagnée de pluies et d'un vent doux. Avant l'arrivée de cette nouvelle perturbation en soirée, le ciel pourrait être temporairement lumineux sur le Nord-Est. Les régions les plus méridionales devraient bénéficier à nouveau d'un temps généralement sec mais légèrement voilé.

Dimanche 3, la perturbation devrait poursuivre sa progression sur la moitié est du pays, laissant dans son sillage des averses jusqu'en Aquitaine. Des éclaircies et un temps plus sec pourraient alors revenir sur le quart nord-ouest. Le ciel devrait être voilé du pied des Pyrénées à la Méditerranée.

Les températures devraient progresser au cours de ces trois jours, dimanche étant la journée la plus douce. Il pourrait être localement question de chaleur (25°C) dans le Sud-Ouest samedi 2, puis sur davantage de régions de la moitié sud dimanche 3. Sous les passages pluvieux, les températures progresseront plus lentement au nord, elles devraient y être douces dimanche.

 

 

Actualité par Météo-France