Imprimer Envoyer á un ami

Un mardi doux et ensoleillé

21/04/2015

Lundi 20 avril, les conditions anticycloniques et le flux de nord-est ont favorisé une baisse des températures matinales avec localement de faibles gelées sur la moitié nord du pays (-2°C à Mourmelon-Grand, -1,2°C à Turquestein et à Buhl ou encore -0,7°C à  Charleville-Mézières). Les maximales ont en revanche été douces sur une large moitié nord du pays, souvent de 4 à 8°C au-dessous des normales de saison*. Sur la moitié sud, elles se sont révélées plus conformes à la moyenne voire légèrement en-dessous, en particulier en Corse et près des côtes dans le Sud-Est.

Météo-France a relevé lundi après-midi :

24°C à Romorantin (7,5 degrés au-dessus des normales)
22,6°C à Avord (6,6°C degrés au-dessus des normales)
22,6°C au Mans (6,5°C degrés au-dessus des normales)
19,9°C à Nancy (4,5°C degrés au-dessus des normales)
19,7°C à Lille (4,5°C degrés au-dessus des normales)
mais seulement 17,2°C à Nice (0,2°C degrés au-dessous des normales) ou 17,7°C à Calvi (1,2°C degrés au-dessous des normales)

Mardi 21 avril, l'Hexagone est globalement protégé par un puissant anticyclone centré sur les îles Britanniques. Le soleil brille sur l'ensemble des régions ; seuls quelques fins nuages d'altitude pourront être présents l'après-midi dans le ciel du Pays Basque au sud de la Garonne, ainsi que près des frontières du nord. Sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes, des cumulus se développeront.
Un léger vent de nord-est maintiendra une certaine fraîcheur sur les côtes de la Manche et de la Bretagne. Ainsi, les maximales resteront relativement basses près des côtes de la Manche, avec 13 à 19°C. Elles seront en hausse partout ailleurs et devraient atteindre 19 à 24°C sur la plupart des régions et jusqu'à 25 ou 26°C dans le Sud-Ouest ou l'arrière-pays méditerranéen.

Image satellite du 21 avril 2015 à 6h UTC     Carte des fronts et isobares le 21 avril 2015 à 6h UTC
Image du satellite METEOSAT10 (à gauche) et carte des fronts et isobares (à droite)  le 21/04/2015 à 6h UTC. © Météo-France


Début de dégradation attendu jeudi

Dès jeudi 23 avril, le temps devrait se dégrader par le sud-ouest, avec l'arrivée d'une perturbation venue du fond du golfe de Gascogne. Un temps calme et ensoleillé devrait se maintenir sur les régions situées entre les frontières du Nord, la Normandie, l'Alsace et la Franche-Comté, avec néanmoins quelques plaques de nuages bas près des côtes du Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, le soleil devrait être moins présent. Les températures maximales, toujours globalement douces pour la saison, commenceront à baisser, notamment près de la façade atlantique.

* : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France