Imprimer Envoyer á un ami

La Météorologie : numéro spécial « Climat »

27/03/2015

La Météorologie numéro spécial Climat labellisé Paris COP 2015Alors que 2014 a été l'année la plus chaude jamais observée dans le monde, et en France en particulier, et que le GIEC a présenté son 5e rapport d'évaluation sur le changement climatique, la revue La Météorologie consacre son dernier numéro au climat. Ce numéro spécial, coordonné par David Salas y Mélia, chercheur à Météo-France et préfacé par Jean Jouzel (Météo et Climat, Société météorologique de France), a été labellisé Paris Climat 2015 (COP21). Il fait état des derniers résultats scientifiques en matière de changement climatique global et en précise les impacts sur l'Europe et la France. Il a été publié avec le soutien de Météo-France, de l'Ademe, de l'Onerc, du Cnes et du CNRS-Insu et donne la parole à une cinquantaine de spécialistes francophones.  

Différentes thématiques -paléoclimatologie,  projections climatiques, océanographie, adaptation et atténuation au changement climatique- y sont abordées à travers des articles, comme :
● « Qu'apprend-on des grands changements climatiques passés » et « Le climat du dernier millénaire »
● « Évolution du climat depuis 1850 » et « Projection des changements climatiques futurs »
● « Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures »
● « Impacts, adaptation et vulnérabilité des systèmes naturels et humains en Europe » et « L'atténuation du changement climatique : retour sur le 5e rapport du GIEC »


Ce numéro spécial « Climat » est exceptionnellement intégralement en accès libre.

 

 

Actualité par Météo-France