Imprimer Envoyer á un ami

Le climat à l’honneur de la Journée météorologique mondiale 2015

23/03/2015

Journée météorologique mondiale 2015Depuis 1961, la Journée météorologique mondiale est l'occasion de commémorer l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et de souligner la contribution qu'apportent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. Chaque année, les célébrations mettent en avant un thème d'actualité. Alors que se tiendra à Paris en décembre la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le thème choisi cette année est « Climat : comprendre pour agir ».

Afin de répondre aux enjeux de l'adaptation aux changements climatiques et du développement durable, un Cadre mondial pour les services climatiques a été mis en place en 2012. Coordonné par l'OMM, ce partenariat international entend renforcer l'offre de services climatologiques fiables et fondés sur la science. Il est destiné à créer une solide base de connaissances pour faciliter la prise de décisions au niveau national et dans les collectivités.

Météo-France contribue activement au développement de services climatiques. L'établissement accompagne en effet de nombreux acteurs nationaux, régionaux, publics, privés afin de renforcer leur prise en compte des risques climatiques. Il s'efforce aussi de mettre à disposition ses connaissances et travaux sur le climat. Dans ce contexte, il a notamment coordonné la réalisation d‘un portail d'accès aux informations produites par les laboratoires français de recherche sur le climat : Drias les futurs du climat*. Lancé en 2012, ce service a rencontré son public avec plus de 2,8 millions de pages vues en 2014.



*Ce projet a été mené en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français (CERFACS, CNRM-GAME, IPSL) et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d'études ou d'associations. Il a bénéficié d'un soutien important du ministère du Développement durable.

 

 

Actualité par Météo-France