Imprimer Envoyer á un ami

Premier jour de chaleur sur l’Hexagone

12/03/2015

Mercredi 11 mars, le seuil des 25°C a été atteint pour la première fois cette année sur l'Hexagone. À la faveur de conditions anticycloniques sur l'ensemble de la France, et en l'absence de brises, plusieurs villes de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales ont connu leur premier jour de chaleur*.
Météo-France a par exemple relevé au meilleur de l'après-midi 25,8°C à Eus, 25,7°C à l'aéroport de Béziers-Vias, 25,6°C à Perpignan, 25,5°C à Saint-André de Sangonis, 25,4°C à Torreilles et 25,2°C à Pézenas. Ces températures sont de 9 à près de 11°C au-dessus des normales**.

Plus généralement, sur le Languedoc-Roussillon, le thermomètre a presque partout dépassé les 20°C et ce jusque vers les contreforts des Cévennes. Ces valeurs, de 4 à 11°C au-dessus des normales, sans atteindre des records pour un mois de mars, restent élevées pour une première quinzaine de mars.

Ce jeudi 12 mars, le soleil brille encore sur la majeure partie du pays comme dans le Languedoc-Roussillon. En revanche, en raison du vent venu de la mer, les températures maximales devraient y être un peu moins élevées que la veille tout en restant encore supérieures aux normales. Elles devraient baisser de manière sensible ce week-end avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest.


 Température maximale le 11 mars 2015 sur le Languedoc-Roussillon
 Température maximale le 11 mars 2015 sur le Languedoc-Roussillon © Météo-France
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


* : température maximale supérieure ou égale à 25°C
** : normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France