Imprimer Envoyer á un ami

Cyclone Pam : la Nouvelle-Calédonie sous surveillance

12/03/2015

Mis à jour le 12/03/15 à 16h

La Nouvelle-Calédonie est en état de pré-alerte cyclonique, à l'approche du cyclone Pam. Baptisée lundi 9 mars dans le Pacifique sud-ouest à près de 1 000 km à l'est/nord-est des îles Salomon, cette tempête tropicale s'est renforcée rapidement pour atteindre le stade de cyclone tropical dès mardi 10.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de Météo-France en Nouvelle-Calédonie , et celui du centre météorologique régional spécialisé fidjien RSMC Nadi.

Jeudi 12 mars à 23 h heure de Nouméa (soit 12 h UTC), ce cyclone se situait à environ 400 km au nord nord-est de Port Vila (Vanuatu). Selon le centre météorologique régional de Nadi (Fidji), responsable de la prévision cyclonique dans le Pacifique sud-ouest, la pression en son centre était estimée à 920 hPa et les vents moyens à 220 km/h (rafales à 320 km/h). Pam est classé en 5e catégorie sur l'échelle d'intensité australienne.

 

Image satellite du 12 mars 2015 à 5h UTC
Image satellite du 12 mars 2015 à 5h UTC © Météo-France


Pam devrait se déplacer vers le sud sud-ouest puis vers le sud et pourrait encore s'intensifier. Sa trajectoire menace directement le Vanuatu : il devrait toucher les îles du sud de l'archipel vendredi après-midi avant de passer à environ 170 km à l'est de Maré (Nouvelle-Calédonie) dans la matinée de samedi. Les zones de Nouvelle-Calédonie les plus exposées sont Maré, Lifou et l'île des Pins où l'on attend de violentes rafales, de fortes précipitations et un risque de submersions côtières dû à la forte houle cyclonique de secteur est.

 

Forte activité cyclonique sur la planète

En ce jeudi 12 mars à 6h UTC, l'activité cyclonique est intense avec outre Pam, trois autres phénomènes cycloniques remarquables :

-    La tempête tropicale Nathan dans le Pacifique sud-ouest juste à l'est des côtes australiennes. D'après le bureau météorologique australien, Nathan devrait se renforcer au stade de cyclone tropical vendredi 13 mars.
-    La tempête tropicale Olwyn dans l'océan Indien sud-est. Olwyn devrait rapidement atteindre le stade de cyclone tropical juste avant de toucher terre du côté d'Exmouth (ouest de l'Australie).
-    La tempête tropicale Bavi dans le Pacifique nord-ouest à proximité des îles Marshall. Elle devrait se diriger vers l'ouest nord-ouest en se renforçant sans toutefois atteindre le stade de typhon.

Pour en savoir plus, consulter  notre article « Ouragan, cyclone, typhon : y-a-t-il une différence ? »

Animation satellite du 11 mars 2015 à 0 h UTC au 12 mars à 6h UTC

Animation satellite du 11 mars 2015 à 0 h UTC au 12 mars à 6 h UTC © Météo-France


Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

Dans le Pacifique sud, la saison cyclonique s'étend sur une période de six mois, du 1er novembre au 30 avril. En moyenne, une saison donne naissance à 9 tempêtes tropicales dont 4 évoluent au stade de cyclone tropical.

Dans l'océan Indien sud, la période la plus favorable à la formation de cyclones tropicaux s'étend de fin octobre à mai, avec un pic d'activité en février/mars. Sur la partie est de ce bassin, côté Australie, on dénombre en moyenne 6 tempêtes tropicales par saison dont 3 ou 4 atteignent le stade de cyclone tropical.

 

 

Actualité par Météo-France