Imprimer Envoyer á un ami

Vers un temps plus frais et humide ce week-end

10/03/2015

Mis à jour le 12/03/15

Le printemps nous rappelle à nouveau qu'il est une saison de contrastes. Après un week-end remarquablement doux, une perturbation a circulé sur le Nord mardi 10 malgré les hautes pressions présentes sur le pays. En revanche la journée du mercredi 11, comme celle du jeudi 12 mars, a été plutôt calme, avec du soleil particulièrement présent dans l'Est et le Sud.

Après ces premiers jours doux, avec des valeurs au-dessus des normales, les températures devraient retrouver des valeurs de saison au passage d'une perturbation vendredi 13 mars. Elle gagnera le pays par l'Ouest et sera poussée vers la Méditerranée en raison de la jonction des anticyclones atlantique et scandinave.

Ainsi le week-end prochain, sur la moitié sud, pluie et neige (dès 1 000 m d'altitude, parfois en-dessous sur le Massif central et les Pyrénées) devraient faire leur retour. Sur la moitié nord, de l'air plus froid pénétrera par le nord-est entraînant une sensation de fraîcheur, accentuée par le vent. Là aussi le ciel devrait être plus nuageux, en particulier dimanche, avec de la pluie et localement quelques flocons.
On se dirige ainsi vers un dimanche 15 mars à l'ambiance diamétralement opposée de celui de la semaine précédente : une alternance typique du printemps, saison au cours de laquelle les masses d'air hivernales ne sont jamais bien loin, surtout en mars.

Pression au niveau de la mer et température à 850 h Pa du 10 mars à 18h UTC au 14 mars 2015 à 6 UTC - Modèle Arpège
Pression au niveau de la mer et température à 850 h Pa (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune et orange les masses d'air chaud) du 10 mars à 18h UTC au 14 mars 2015 à 6 UTC - Modèle Arpège du 10 mars 2015 à 00 UTC.
© Météo-France

 

 

 

 

Actualité par Météo-France