Imprimer Envoyer á un ami

Un hiver normal qui contraste avec 2014

05/03/2015

Hiver météorologique : décembre, janvier, février

Sans caractère exceptionnel, l'hiver 2014-2015 a connu plusieurs épisodes neigeux jusqu'en plaine. Les chutes de neige ont en revanche été très abondantes sur les Pyrénées pour la troisième année consécutive.

Hormis fin décembre, le thermomètre a affiché des valeurs plutôt douces pour la saison jusqu'à la mi-janvier, avec très peu de gelées en plaine. La France a ensuite retrouvé des températures hivernales. La température a été en moyenne proche de la normale* sur la majeure partie du pays, légèrement supérieure sur le flanc est, et au-dessous (0.5 °C) dans le Sud-Ouest. Moyennée sur la saison et sur le pays, la température a été supérieure de 0.2 °C à la normale*.

La pluviométrie a été légèrement excédentaire le long des côtes de la Manche, sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le nord de la Corse ainsi que de la vallée du Rhône au Var. En revanche, les cumuls de précipitations ont été très inférieurs à la normale* sur la région Languedoc-Roussillon, avec un déficit proche de 40%. Plusieurs épisodes neigeux se sont produits jusqu'en plaine et les massifs ont bénéficié d'un bon enneigement. Sur l'ensemble de la saison et du pays, la pluviométrie a été conforme à la normale.

Proche de la normale** dans le nord-ouest et le sud-est du pays, l'ensoleillement a été déficitaire des Pyrénées aux frontières du Nord et de l'Est. Le déficit a dépassé 30 % dans le Nord-Est. Seule la Corse a bénéficié d'un ensoleillement plus généreux, légèrement excédentaire.

 Consulter le bilan définitif complet de l'hiver 2014-2015.
 

*  moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010

 

 

 

Actualité par Météo-France