Imprimer Envoyer á un ami

Pic de froid sur l’Hexagone

06/02/2015

Le froid est bien installé sur l'hexagone depuis le 30 janvier. D'abord modéré jusqu'au 2 février, il s'est accentué depuis avec des températures de 3 à 4°C en-dessous des normales, de 5°C pour les températures maximales. La sensation de froid est accentuée par la bise qui souffle sur de nombreuses régions. Vendredi 6 février, à l'échelle de la France, les températures sont généralement un peu plus basses que celles de jeudi.

Animation modèle ARPEGE Europe Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le jeudi 5 février 2015 à 00 h UTC et le dimanche 8 février 2015 à 12 h UTC
Animation modèle ARPEGE Europe Températures à 850 hPa et pression au niveau de la mer entre le jeudi 5 février 2015 à 00 h UTC et le dimanche 8 février 2015 à 12 h UTC
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

Une masse d'air froid polaire venue d'Europe de l'Est et du Nord

Cette situation s'explique par l'arrivée d'une masse d'air froid polaire, venue d'Europe de l'Est et du Nord. Celle-ci a pu se glisser jusqu'en France en raison de la présence simultanée d'un anticyclone centré sur le nord-ouest de l'Europe et d'une dépression durablement creusée en Méditerranée : la différence de pression marquée entre les côtes de la Manche et la Méditerranée (de l'ordre de 30hPa entre Cherbourg et Toulon) a en effet entraîné la formation d'un flux d'est nord-est soutenu "aspirant" l'air froid.

Les valeurs les plus basses pour les températures minimales ont été atteintes mardi 3 février au matin en moyenne montagne, avec -15,4°C à Saugues (Haute-Loire), -14,3°C à Mouthe (Doubs), et mercredi 4 avec -11,2°C à Aurillac (Cantal). Les températures maximales ont également été basses jeudi 5 avec en plaine 4,5°C à Perpignan (mais -3 en température ressentie (lien vers l'actu-qdls) du fait des rafales de tramontane), 2°C à Lille et Toulouse (ressentie -5), 1°C à Strasbourg (-6), 0°C à Clermont-Ferrand (-6).

Vendredi 6 février, les températures sont restées bien basses avec en début d'après-midi : -1°C à Clermont-Ferrand (-6), 0°C à Besançon (-5), 1°C à La Rochelle (-5), 1°C à Biarritz (0), 2°C à Paris (-4), 3°C à Rennes (-2), 4°C à Marseille (-1). Les rafales de bise ont atteint 50 à 60km/h sur la moitié nord.

Vers des températures moins froides

Samedi 7 février, de l'air moins froid revient sur le pays par le nord. Sous la domination de l'anticyclone, les nuits prochaines devraient toutefois rester assez froides, avec de fréquentes gelées (du Sud-Ouest au Nord-Est).  Les températures devraient être plus douces en journée, malgré une bise encore sensible (mais moins froide) ce week-end, mistral et tramontane soufflant encore fort autour de la Méditerranée. Le vent devrait se calmer avec l'étalement de l'anticyclone sur le pays en début de semaine.

 

Actualité par Météo-France