Imprimer Envoyer á un ami

Vers une fin de semaine froide et humide en France

28/01/2015

Mis à jour le 29/01/2015

Mercredi 28 janvier, un front arrivé par l'ouest a traversé la France. À l'arrière de celui-ci, le champ de pression a fortement chuté et l'anticyclone s'est retiré loin sur l'Atlantique. Le pays est ce jeudi 29 sous l'influence d'un flux de nord-ouest froid et humide, instable.

La neige a commencé à tomber sur les massifs dès mercredi après-midi. Les chutes de neige devraient être soutenues du Massif Central au relief de l'Est dans la journée de jeudi. Sur le piémont pyrénéen, de forts cumuls de pluie sont attendus également à partir de ce jeudi soir, avec de la neige à une altitude de plus en plus basse sur le relief. La limite pluie/neige passera en effet progressivement de 2  000 m jeudi soir à  800 m seulement vendredi en matinée. Cet épisode neigeux devrait se poursuivre vendredi et samedi.
Ces fortes précipitations, sous forme de pluie et/ou de neige s'accompagnent ce jeudi soir de vents très forts des Landes et des Pyrénées atlantiques au Gers et aux autres départements pyrénéens. Les rafales pourraient atteindre 100 à  120 km/h. Ce coup de vent devrait être relativement bref, avec une relative accalmie par l'ouest en seconde partie de nuit.

De nouvelles chutes de neige sont aussi attendues sur les autres massifs durant le week-end. Les cumuls devraient être partout importants dès 800 à 1 000 m d'altitude, et encore davantage sur les Alpes et les Pyrénées.

Une instabilité liée à la présence d'air froid en altitude

Les températures dans les basses couches de l'atmosphère seront froides mais classiques pour la saison. Mais la fin de la semaine sera marquée par la présence d'une masse d'air, particulièrement froide, en altitude. Cette situation va générer une forte instabilité, avec des giboulées, qui devraient se produire sous forme neigeuse sur le nord et l'est du pays, jusqu'en plaine. Ce temps froid devrait s'accentuer au début du mois de février, avec toujours un risque de neige en plaine.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance

 

Pression au niveau de la mer et temperature a 850 h Pa du mercredi 28 janvier 2015 à 12h UTC au dimanche 1er fevrier 2015 à 12h UTC (modele Arpege)
Pression au niveau de la mer et température à 850 h Pa soit environ 1500 m d'altitude (en bleu et vert les masses d'air froid, en jaune les masses d'air chaud) du mercredi 28 janvier 2015 à 12h UTC au dimanche 1er février 2015 à 12h UTC (modèle Arpege). © Météo-France

 

 

Actualité par Météo-France