Imprimer Envoyer á un ami

A la découverte des archives du climat français

06/01/2012

Carte des observations faites le 25 décembre 1857 à l'époque d'Urbain Le Verrier, directeur de l'Observatoire de Paris
Copyright Archives nationales
 

Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, Météo-France et les Archives nationales engagent un ambitieux programme de sauvegarde et de traitement scientifique de 2 km linéaires d'archives sur le climat de la France et ses anciennes colonies de 1850 à 1960.

Le projet consiste à organiser la récupération de données météorologiques anciennes à partir de documents archivés. Le fonds (6300 cartons), conservé sur le site des Archives Nationales de Fontainebleau, est constitué de relevés d'observations météorologiques, de cartes de prévision et de pointage de mesures, d'atlas climatologiques... Il constitue une source d'informations inestimable sur l'histoire du climat.

Aujourd'hui seuls 10 à 20% des observations réalisées depuis la création du service météorologique français au milieu du XIXème siècle sont disponibles dans la base de données climatologiques nationale gérée par Météo-France.

La reconquête de ces observations anciennes permettra de constituer de longues séries de données de référence et d'améliorer les diagnostics sur l'évolution du climat.  Ainsi ce projet contribuera à une meilleure compréhension du fonctionnement du système climatique, clé pour anticiper ses évolutions futures.

Carte d'analyse de tendance de pression, 1924.
Copyright Archives nationales
 

Actualité par Météo-France