Imprimer Envoyer á un ami

Exposition au musée du quai Branly : la pluie

09/03/2012

On la prévoit, on l'appelle, on la craint, on s'en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. La pluie fait l'objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, associées à des analogies musicales ou sonores. Le musée du quai Branly a rassemblé près de 95 pièces et documents iconographiques issus de ses collections pour explorer les approches symbolique, religieuse, artistique et matérielle de ce phénomène météorologique.
Parmi cette sélection provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique, le visiteur découvrira des œuvres à forte charge émotionnelle et esthétique, mais aussi des objets ordinaires ou strictement utilitaires.

L'exposition propose également des extraits de films et des archives sonores liées aux rituels et aux musiques qui constituent des représentations analogiques de la pluie. Un ensemble de clichés permet enfin de mieux comprendre les objets présentés et leur usage.


Le parcours de l'exposition :

Section 1 - Sous la pluie : les vêtements et accessoires inventés par l'homme pour se protéger de la pluie

Section 2 - Les rituels de la pluie : les figurations visuelles ou sonores utilisées pour appeler, arrêter et contrôler cet élément vital

Section 3 - Symboles et métaphores de la pluie : les représentations animales et minérales, les mythes et divinités
 

Exposition la pluie
Du 6 mars au 13 mai 2012

Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
Métro/RER : Alma-Marceau / Pont de l'Alma

 

Actualité par Météo-France