Imprimer Envoyer á un ami

La douceur continue, le vent s’installe

13/01/2015

Une fois de plus située au sein d'un vaste secteur chaud, l'Hexagone a connu lundi 12 janvier après-midi des températures partout au-dessus de la normale*.

Sur la moitié sud du pays et, en particulier dans le Sud-Ouest, à la faveur d'un ciel clair, les gelées matinales (encore d'actualité ce mardi 13 janvier) ont été suivies de températures particulièrement douces, donnant un caractère souvent printanier à une après-midi bien ensoleillée.

Quelques exemples de températures minimales et maximales** relevées lundi 12 janvier par Météo-France. Ces températures illustrent la forte amplitude thermique du jour sur ces régions :
-4,3°C / 16°C à Auch
-2,2°C / 14,7°C à Toulouse
-0,9°C / 18,1°C à Biarritz
-2,5°C / 13,2°C à Carpentras
-0,4°C / 15,2°C à Salon-de-Provence
-0,8°C / 16,4°C à Figari

Ecart a la normale 1981-2010 de la temperature minimale quotidienne et de la temperature maximale quotidienne le 12 janvier 2015

Écart (en degrés) à la normale 1981-2010 de la température minimale quotidienne** (carte de gauche) et de la température maximale quotidienne** (carte de droite) le lundi 12 janvier 2015 © Météo-France
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Plus au nord, sous les nuages, les amplitudes thermiques étaient plus faibles, mais avec des minimales comme des maximales douces pour la saison :
4,4°C/7,6°C à Strasbourg
6,2°C/9,4°C à Paris
8,1°C/13,4°C à Nantes
9°C/12,3°C à Brest où les températures maximales sont restées au dessus de la normale depuis le 31 décembre, soit bientôt deux semaines.

Douceur jusqu'à vendredi et vent fort sur la moitié nord de l'Hexagone

Les températures devraient rester relativement douces jusqu'à jeudi au moins, au prix d'un temps bien agité, avant le retour de températures plus hivernales le week-end prochain.
Un temps très agité s'est mis en place dès mardi soir par la Manche, avec des averses fortes accompagnées de bourrasques parfois violentes et de grésil. Les cumuls de pluie seront notamment importants sur le Pas-de-Calais. Ces conditions perturbées gagnent les régions du nord de l'Hexagone mercredi matin et se décalent vers le Nord-Est en journée, apportant de la neige sur les reliefs. Les vents de sud-ouest vont se renforcer sur le nord du pays, en particulier sur le littoral de la Bretagne à la Picardie mercredi soir, avec l'arrivée d'une perturbation très venteuse qui circulera sur le pays jeudi et vendredi. Elle devrait donner de la neige sur l'ensemble des massifs.


* : normales calculées sur la période 1981-2010
** : la température minimale quotidienne d'un jour J correspond à la température minimale relevée entre J-1 à 18h UTC et J à 18h UTC, la température maximale à celle relevée entre J à 6h UTC et J+1 à 6h UTC.

 

 

Actualité par Météo-France