Imprimer Envoyer á un ami

Missions Printemps : participez à une expérience scientifique !

25/04/2012

© Météo-France - Patrick Le Floch

Pommier en fleurs
(Copyright Météo-France - P. Le Floch)

Missions Printemps vous sollicite pour aider les scientifiques à observer la nature, suivre l'arrivée du printemps et comprendre les éventuels effets du réchauffement climatique en France.

12 missions d'observation

Le site communautaire Missions Printemps a pour vocation d'aider différents laboratoires et organismes scientifiques dans leurs recherches sur le climat et les saisons avec le concours des citoyens. L'objectif : mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore de notre territoire. De février à juin, Missions Printemps proposera chaque semaine une nouvelle mission d'observation de la nature : compter les vers de terre de votre jardin, observer la feuillaison des noisetiers, enregistrer le chant des premiers coucous, débusquer les écureuils en forêt, recenser les bigorneaux, etc.

Pourquoi faire appel à des bénévoles ?

La phénologie (c'est-à-dire l'observation des saisons) nécessite de nombreuses observations. Observer une espèce à un endroit ne permet pas une compréhension suffisante. Il faut l'étudier sur tout un territoire, tout un pays et même sur tout un continent. Les internautes jouent ici le rôle de sentinelles de nos scientifiques en France, en Allemagne et peut-être bientôt ailleurs.

Missions Printemps a été élaboré avec les principaux programmes de sciences citoyennes,  c'est-à-dire les équipes du CNRS, du Muséum National d'Histoire Naturelle, de la Ligue  pour  la  protection  des  oiseaux  (LPO),  du  Centre  de  recherche  des écosystèmes d'altitude (CREA)…

Actualité par Météo-France