Imprimer Envoyer á un ami

Premier tour du monde avec un bateau solaire, le catamaran PlanetSolar

04/05/2012


© Météo-France - Joël Hoffman
L'équipage de PlanetSolar sur le pont à l'arrivée à Monaco.

Le catamaran suisse MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire actuel, a bouclé son tour du monde. Parti le 27 septembre 2010 de Monaco, il est arrivé le 4 mai à 14h13 dans la Principauté après un périple de plus de 58 000 km. Cet exploit a été rendu possible notamment grâce à un travail de routage inédit réalisé en partenariat avec Météo-France.

Avec ses 537 m² de panneaux solaires, le MS Tûranor PlanetSolar dispose d'un mode de propulsion silencieux et propre. Mais pour avancer, il a besoin d'un apport régulier en énergie photovoltaïque. L'équipe de PlanetSolar a donc fait appel à Météo-France pour optimiser sa trajectoire. Des climatologues et des prévisionnistes spécialisés en météorologie marine ont été mobilisés tout au long de l'aventure.

Avant le départ, ils ont réalisé des études climatologiques sur l'ensoleillement, les vents et les phénomènes dangereux. L'objectif était d'éviter les secteurs couverts par les nuages et les zones de vent défavorables ou à risque.

Pendant le tour du monde, des prévisions de rayonnement, de vent, de température et d'état de la mer pour les quatre jours à venir étaient envoyées à bord quotidiennement depuis Météo-France Toulouse. Chaque semaine, elles étaient complétées par des prévisions de courant issues du modèle océanographique de Mercator Océan*. Ces données  alimentaient un logiciel de routage. Les prévisionnistes de Météo-France étaient aussi en contact avec le commandant pour affiner les prévisions, et lui communiquer des tendances sur les conditions météorologiques à 10 jours.

Félicitations à toute l'équipe PlanetSolar !

 

Le MS Tûranor PlanetSolar en chiffres

Longueur: 31m (35 m avec flaps)
Largeur: 15m (23 m avec flaps)
Hauteur: 6,10m
Tirant d'eau: 1,55m
Poids: 95t
Surface de modules solaires: 537 m2
Rendement des panneaux: 18.8 %
Puissance PV installée: 93.5 kW (127.0 HP)
Puissance moteur maximale: 120 kW
Consommation moyenne des moteurs: 20 kW (26.8 HP)
Équipage: 4 personnes
Nombre de passager maximal: 40
 

* Mercator Océan, société civile, est le centre français d'analyse et de prévision océaniques hauturières. Il est porté par 5 associés : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et Météo-France.

 

Actualité par Météo-France