Imprimer Envoyer á un ami

Orages sur la France dans la nuit du 17 au 18 juin

19/06/2012

Dans la nuit du 17 au 18 juin, une dégradation orageuse a touché les régions situées entre le Golfe de Gascogne et la Belgique.
Un courant de sud-ouest d'altitude ondule sur la France, avec à sa gauche de l'air frais sur un tiers nord-ouest et à sa droite de l'air très chaud au sud-est et à l'est. Dans ces conditions, les bouffées orageuses alternent avec de relatives accalmies.

Au passage rapide du système orageux, Météo-France a relevé des rafales à 96 km/h à Reignac (Indreet-Loire), 93 km/h à St-Quentin (Aisne), 95 km/h à Esternay (Marne).  Des cumuls de pluie de 15 à 30 mm, localement 40 mm ont été relevés sur trois heures, soit l'équivalent d'une à deux semaines de pluie.

Une forte activité électrique a été enregistrée. La carte ci-dessous représente les impacts de foudre détectés par le réseau français opéré par Météorage*. On peut voir deux fronts orageux, l'un du Sud-Ouest au Massif Central, le second des Charentes aux Pays Bas. Le code des couleurs indique l'évolution temporelle avec en violet les premiers impacts du 17 juin à 21h15 et en rouge les derniers impacts du 18 juin à 9h15. Sur la carte on dénombre près de 10 000 impacts enregistrés pendant la nuit.
 

Impacts de foudre détectés dans la nuit du 17 au 18 juin 2012


 
Cumul quotidien des précipitations
17 juin 2012 - France

(Agrandir)
Vent instantané maximal quotidien
17
juin 2012 - France
(Agrandir)


Météorage
Depuis 25 ans, Météorage , filiale de Météo France, est l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.

 

 


 

Actualité par Météo-France