Imprimer Envoyer á un ami

4ème Conférence internationale AMMA : bilan et perspectives d'une décennie de recherches sur le climat en Afrique

28/06/2012

La 4ème  Conférence internationale du programme Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine (AMMA) se tiendra du 2 au 6 juillet 2012 à Toulouse. Plus de 300 chercheurs, dont 100 en provenance d'Afrique, seront réunis pour dresser le bilan de 10 ans de recherches sur les relations entre l'homme, son milieu et les ressources disponibles dans un contexte de changement climatique en Afrique. Cette conférence permettra également d'aborder les perspectives du programme (amélioration des prévisions et des stratégies d'adaptation des populations au changement climatique), à l'heure où le second plan scientifique du programme vient d'être publié.

Capitaliser sur 10 ans de recherche sur la mousson africaine

Lancé en 2002, le programme AMMA s'intéresse à la variabilité de la mousson ouest africaine et à ses impacts sur les populations vivant dans la région. Plus de 500 chercheurs issus de 30 pays y sont impliqués. Ce programme de coopération scientifique internationale a permis le déploiement de centaines d'instruments (aériens, au sol et en mer), afin de mesurer et de suivre l'évolution des sols, des cultures, de la végétation, des rivières, de l'atmosphère et des océans avant, pendant et après la mousson annuelle. Ces observations sans précédent ont été collectées et complétées par des données satellitaires, afin d'analyser les mécanismes qui régulent la mousson et ses impacts sur la santé, les ressources en eau et la sécurité alimentaire en Afrique.

La 4ème conférence AMMA, qui se déroule du 2 au 6 juillet au centre international de conférences de Météo-France à Toulouse, a pour objectifs de :
- Présenter les résultats des travaux de recherche menés dans plusieurs domaines : prévision de la mousson et du climat ; nature et variabilité du système de mousson ouest-africaine ; interaction entre société, environnement et climat…
- Identifier les outils à développer pour permettre aux services opérationnels des pays concernés d'améliorer leurs politiques d'adaptation au changement climatique.
- Discuter des stratégies d'observation intégrées et de surveillance environnementale qui répondent aux besoins sociétaux et aux priorités opérationnelles des institutions africaines.

Développer le réseau AMMANET

Initié dans le cadre du programme AMMA, le réseau AMMANET regroupe 200 chercheurs africains spécialistes de l'environnement et du climat. Ces experts de haut niveau contribuent à la mise en oeuvre des plans d'actions et des programmes régionaux sur l'environnement, étayent les politiques d'adaptation au changement climatique et les prises de positions dans les négociations internationales sur le climat. La 4e conférence AMMA permettra de définir les priorités de recherche scientifique d'AMMANET et d'aborder les problématiques de formation et de renforcement des capacités des scientifiques et des décideurs locaux.

Actualité par Météo-France