Imprimer Envoyer á un ami

Bilan du foudroiement du premier semestre 2012 sur la France

13/07/2012

Activité orageuse du premier semestre 2012
 

Le réseau national de détection de la foudre de Météorage a enregistré un peu plus de 156 000 éclairs nuage-sol1 au cours du premier semestre de 2012 sur l'ensemble du territoire2. Ce résultat, inférieur de 5% à la moyenne des vingt dernières années, traduit une activité orageuse relativement modeste.

Les orages ont débuté au mois d'avril principalement sur le sud-ouest, puis se sont décalés sur le sud-est et l'est de la France au mois de mai. Le foudroiement cumulé pour les mois de mai et juin 2012 a été nettement supérieur à la moyenne des vingt dernières années. Au mois de juin, l'activité orageuse a fortement diminué, même si le pic d'activité a été atteint les 20 et 21 juin avec plus de 20 000 éclairs nuage-sol répertoriés sur le territoire3.

Les régions les plus touchées sont la Franche Comté, l'Alsace et la Bourgogne. Certains orages ont été localement d'une extrême violence, comme à Nancy où des inondations importantes ont causé de gros dégâts.
 

 
1 Un éclair nuage-sol est la décharge électrique qui se produit entre le nuage d'orage, cumulonimbus et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d'Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l'appelle aussi : flash, coups de foudre ou un arc en retour. Les nombres d'éclairs sont exprimés en flash.

2 La surface prise en compte pour le comptage des éclairs nuage-sol est celle comprise dans les limites administratives de la France métropolitaine.

3 Voir image jointe ci-dessus
 
 

Météorage

Depuis 25 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.

Actualité par Météo-France