Imprimer Envoyer á un ami

Portail DRIAS les futurs du climat : des projections régionalisées sur la France

20/09/2012

Comment se manifestera le changement climatique dans 30 ans à Lille, Strasbourg et Marseille ? Le portail DRIAS* les futurs du climat apporte la réponse aux acteurs socio-économiques concernés par l'adaptation au changement climatique : il fournit des projections climatiques régionalisées réalisées par les laboratoires français de recherche sur le climat.

Pourquoi élaborer des projections climatiques régionalisées ?

Les effets du changement climatique commencent à se manifester. Les scientifiques annoncent des évolutions profondes dans les prochaines années : hausse des températures, périodes de canicule plus fréquentes, sécheresses sévères, etc. L'adaptation au changement climatique nécessite des informations très localisées à différentes échelles de temps. Les pouvoirs publics locaux et de nombreux secteurs de l'économie ont en effet besoin de références climatiques précises pour dimensionner leurs projets et investissements à long terme. Une part de ces informations est aujourd'hui produite par les laboratoires de recherche sur le climat sous forme de scénarios climatiques. Trop techniques et peu accessibles, ceux-ci sont cependant difficilement exploitables.

Accompagner et faciliter l'accès aux données et produits utiles

Le portail Drias les futurs du climat a été conçu pour permettre aux acteurs concernés (collectivités territoriales, services de l'Etat, bureaux d'études, entreprises…) de consulter et obtenir aisément les données et produits issus des modèles climatiques. Le portail DRIAS les futurs du climat est organisé en trois espaces :

- l'espace Découverte propose des cartes interactives présentant divers indicateurs climatiques. Il permet tout à la fois une analyse immédiate et d'appréhender les jeux de données et produits accessibles sur le portail.

- l'espace Accès données et produit permet, après identification, de commander et télécharger les projections climatiques régionalisées sous format numérique (brutes ou corrigées par rapport à l'observation). Il est principalement destiné aux utilisateurs avertis qui exploiteront par exemple ces informations pour des études d'impact.

- l'espace Accompagnement comprend des textes explicatifs, une foire aux questions, et un centre d'accompagnement, précieux pour une bonne utilisation des services proposés.

Les données modélisées les plus complètes

Les informations fournies par DRIAS sont les données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les acteurs de la recherche sur le climat en France (CERFACS, CNRM, IPSL), en particulier le projet SCAMPEI. Les paramètres et indicateurs (nombre de nuits anormalement chaudes, nombre de jours de gel ou de canicule…) sont représentés à une résolution de 8 km sur toute la France métropolitaine.

L'évolution du climat de la France au XXIe siècle est présentée selon divers scénarios, avec divers modèles et paramètres météorologiques, et selon divers horizons temporels.

Différents scénarios. L'évolution du climat est incertaine en raison notamment de l'évolution de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les projections climatiques tiennent ainsi compte de différents scénarios d'émission. DRIAS les futurs du climat présente des projections reposant sur les scénarios utilisés par le GIEC5 : A1B (intermédiaire), A2 (pessimiste), B1(optimiste).

Différents modèles. Les modèles numériques globaux et les calculs effectués pour affiner les projections climatiques fournissent des résultats cohérents mais présentant des écarts. Cette part d'incertitude est étudiée grâce à la comparaison de plusieurs expériences modèles. Ainsi, la robustesse d'une analyse peut être évaluée à la concordance des résultats produits par différents modèles. Actuellement, les données accessibles sur DRIAS les futurs du climat sont principalement issues des modèles français, mais aussi canadien, allemand ou encore américains, analysés par les équipes françaises.

Différents paramètres. 24 paramètres et indicateurs climatiques standards sont accessibles sur la base des projections de températures et des précipitations : température minimale, maximale et moyenne, nombre de jours de température élevée, nombre de jours de gel, nombre de jours de fortes précipitations, cumul de précipitations, précipitations quotidiennes, etc. Leurs valeurs sont présentées par mois, saison et année.

Différents horizons temporels. La période de référence du climat passé n'est pas identique pour toutes les modélisations (1961-1980 ou 1961-1990) mais est toujours signalée sur les cartes afin de faciliter l'interprétation. De même, les projections climatiques ne sont pas toutes réalisées sur l'ensemble du XXIe siècle. Aussi, DRIAS les futurs du climat regroupe les échéances de projections futures pour les horizons : proche (2035), moyen (2055) et lointain (2085) au XXIe siècle.

Une réalisation majeure du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique

Le portail Drias les futurs du climat a été développé par Météo-France, en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français (CERFACS1, CNRM-GAME2, IPSL3) et en association avec des utilisateurs (collectivités territoriales, recherche, grands groupes industriels ou PME, bureaux d'études ou d'associations). Initié en 2009, ce portail constitue une réalisation majeure du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNCC) adopté en 2011 par la France pour faire face aux impacts du changement climatique. Ce projet a bénéficié d'un important soutien du ministère du Développement durable, notamment par l'intermédiaire du programme de recherche Gestion des impacts du changement climatique (GICC).

Météo-France assurera l'enrichissement du portail DRIAS, en lien avec les actions de recherche menées au sein des communautés scientifiques française et internationale. En 2013, le portail sera notamment étendu à l'outre-mer et proposera les résultats du projet Climsec, une étude sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau et les sécheresses en métropole.

 

* DRIAS : Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnement

 

Actualité par Météo-France