Imprimer Envoyer á un ami

Bilan climatique de janvier 2013

04/02/2013

Après un début de mois relativement doux et sec, janvier a été marqué par une succession de nombreux passages perturbés, souvent neigeux, sur la moitié nord du pays. Hormis dans le Sud-Est, l'ensoleillement est l'un des plus faibles enregistrés pour un mois de janvier.

Températures

Après un début de mois très doux, les températures ont été très fraîches du 13 au 26. En toute fin de mois, elles ont dépassé les normales de 4 à 6 degrés sur la quasi-totalité du pays. Sur l'ensemble du mois, la température moyenne est plus fraîche sur le Nord – Pas-de-Calais, la Picardie et du Limousin au nord de Midi-Pyrénées que sur le reste du pays. Moyennée sur la France, la température mensuelle est inférieure de 0.3 °C à la normale.
 

Précipitations

Avec des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm dans le Sud-Ouest, sur le littoral provençal et sur l'ouest de la Corse, la pluviométrie a été supérieure à la normale, jusqu'à 1,5 à 2,5 fois en Aquitaine et Midi-Pyrénées. En revanche, sur le nord des Alpes et en Languedoc-Roussillon, les cumuls de pluie sont restés inférieurs aux valeurs saisonnières. Sur le nord du pays, les précipitations se sont produites essentiellement sous forme de neige ou de pluies verglaçantes et ont également été inférieures à la normale, tout particulièrement de la Haute-Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est avec localement plus de 50 % de déficit. Ainsi, la pluviométrie, très contrastée géographiquement, est néanmoins proche de la normale sur la France.
 

Ensoleillement

Excepté du Languedoc à la Provence et sur la façade orientale de l'île de Beauté, l'ensoleillement a partout été très inférieur aux valeurs saisonnières, avec un déficit de plus de 50 % sur le nord-est du pays. Le déficit d'ensoleillement est encore plus marqué du Berry à la Bourgogne jusqu'au nord de l'Alsace. Globalement sur la France, janvier 2013 est l'un des moins ensoleillés depuis 1950 avec janvier 2004 et janvier 1970. Des valeurs records pour un mois de janvier ont été mesurées : Auxerre (89) et Langres (52) ont par exemple connu respectivement 11h27 et 13h49 d'ensoleillement, alors que les normales mensuelles de ces deux stations sont de plus de 60 heures pour un mois de janvier (déficit de 80%).

 Bilan du mois de janvier : cartes 




 

Actualité par Météo-France