Imprimer Envoyer á un ami

L'École météo : 120 élèves relatent leur découverte de la science météorologique

19/04/2013

120 élèves de CM1 et CM2 étaient réunis sur le site de Météo-France à Saint-Mandé le 16 avril pour présenter leurs travaux réalisés dans le cadre de l'École météo et échanger sur leurs nouvelles connaissances en météorologie.

La matinée a débuté avec la diffusion d'un film retraçant les travaux des élèves au cours de l'année 2012 sur le thème « l'eau dans l'air » : étude et mesure de la température et des précipitations, fabrication de pluviomètres, étude des changements d'états, comparaison de différentes eaux, expérimentations pour démontrer le poids de l'air et dessaler de l'eau… Puis, chaque classe a présenté les résultats de ses recherches et expériences aux autres enfants présents. Également au programme de la matinée, des projections et animations sur l'élaboration des prévisions et la Vigilance météo.
 

L'École météo, un projet d'école pour aborder les sciences

Lancé en 2009 par Météo-France et l'académie de Paris, le « projet d'école » l'École météo s'adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2. Son objectif est d'utiliser la météorologie, domaine familier des élèves, pour appréhender des notions scientifiques simples. Initialement axé sur la température, le projet propose depuis la rentrée 2012 un second thème sur « l'eau dans l'air ». Ces thématiques riches permettent de mener tout au long de l'année une démarche d'investigation au travers d'expériences, de relevés et d'échanges avec les météorologistes. Une fois le thème choisi, pour accompagner professeurs et élèves, un cahier pédagogique et un classeur d'expériences leur ont été remis. Aujourd'hui, 160 classes suivent ce projet au niveau national. Le soutien scientifique de Météo-France se traduit, entre autres, par une journée de formation dispensée aux enseignants.

Actualité par Météo-France