Imprimer Envoyer á un ami

Un mois d'avril proche de la normale

02/05/2013

Après un mois de mars hivernal et un début avril encore marqué par un épisode de neige tardif sur le Nord-Ouest du pays, la douceur a enfin fait une première apparition en milieu de mois rapidement suivie d'un nouveau rafraîchissement.

En avril, la température moyenne a été légèrement inférieure aux normales sur la moitié ouest du pays et sur le Languedoc-Roussillon, à l'exception du sud de l'Aquitaine. Seule la Corse a bénéficié de températures plus clémentes, de 1 à 2 °C supérieures aux normales. Moyennée sur la France métropolitaine et sur l'ensemble du mois, la température est conforme à la normale.

La pluviométrie a été excédentaire sur le Sud de la Bretagne, du Poitou à la Bourgogne, à l'Alsace et à la Lorraine, de la Loire au Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen et l'Est de la Corse. Les précipitations ont en revanche été déficitaires de 30 à localement plus de 50 % du Nord – Pas-de-Calais à la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie et les Ardennes. Elles ont également été inférieures à la normale localement en Aquitaine. Ainsi, malgré d'importantes disparités régionales, la pluviométrie moyenne sur le mois et sur l'ensemble de la France métropolitaine est proche de la normale.

Déficitaire sur l'Est du pays, l'ensoleillement a été conforme aux normales sur la moitié Ouest, légèrement excédentaire sur le Nord-Est de la Bretagne et la Basse-Normandie.
 


Température moyenne, avril 2013
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cumul de précipitations, avril 2013
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Durée d'ensoleillement, hiver 2012 - 2013
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Évolution de la température en France au cours du mois d'avril 2013
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Actualité par Météo-France