Imprimer Envoyer á un ami

Le portail documentaire de Météo-France enrichit ses collections

16/05/2013

Copyright Météo-France

Un premier ensemble de 1075 documents en texte intégral et de 206 instruments météorologiques anciens ont rejoint respectivement la bibliothèque numérique et le musée virtuel du portail documentaire Doc-Météo. La bibliothèque numérique propose une sélection de livres sur la météorologie et la climatologie, publiés entre le 16e et la première moitié du 20e siècle et conservés par la bibliothèque de Météo-France. Elle permet aussi de télécharger gratuitement une série d'ouvrages et de périodiques édités par Météo-France au cours des dernières années. Les publications anciennes numérisées sont choisies en raison de la présence d'observations anciennes en France ou de leur intérêt pour l'histoire des concepts, des instruments et des pratiques en météorologie et en climatologie.

Nouveautés de la bibliothèque numérique

Quelques ouvrages à découvrir parmi les nouveaux documents en ligne sur la bibliothèque numérique :

7 atlas des nuages, publications destinées à harmoniser les relevés d'observation dans les différents pays. Ainsi, le superbe Atlas des nuages de 1890, par H. H. Hildebrandsson, W. Koppen et F. Neumeyer, se compose d'un texte traduit en quatre langues (anglais, suédois, allemand et français) suivi de 10 grandes planches peintes en couleurs, une par type de nuages, et de deux planches de 6 photographies chacune.


Planche peinte issue de l'Atlas des nuages de 1890, Cumulus (Agrandir)
 

33 ouvrages de référence et anciens cours de météorologie, dont le Lexique météorologique publié sous la direction du Général Delcambre dans les années 1930. Le fascicule 1 du Lexique météorologique présente par exemple différents plans d'abri pour la mesure de la température et de l'humidité et les méthodes utilisées à l'époque pour afficher les renseignements météorologiques pour l'aviation.


Carte des orages de 1891 sur les Deux-Sèvres  (Agrandir)
 
Plus de 500 bulletins climatologiques locaux, édités par les commissions météorologiques départementales à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Par exemple, le Bulletin de la Commission météorologique des Deux-Sèvres (1891-1892) comporte un ensemble de tableaux d'observations météorologiques et phénologiques ainsi qu'une carte des orages de l'année 1891.

6 anciens catalogues d'instruments météorologiques dont le catalogue Anémomètres et anémoscopes édité par la maison Richard Frères en 1899.

Nouveautés du musée virtuel

Le musée virtuel présente en images la collection d'instruments météorologiques anciens de Météo-France, qui est en cours d'inventaire et de catalogage.
 

Théodolithe (Agrandir)
 

Quelques instruments remarquables :

•    la radiosonde de Présalé qui date de 1947, utilisée à la station de Trappes pour la mesure des paramètres météorologiques de base en altitude : pression, température et humidité.

•    un anémomètre à main construit en 1955 par Jules Richard

•    un enregistreur de girouette fabriqué en 1951.

•    un théodolite de sondage Pilot qui date de 1954. Cet instrument servait à déterminer la vitesse et la direction du vent en altitude, par tranche de 100 mètres environ. Ces sondages aérologiques étaient particulièrement utiles à l'aviation.


La numérisation des publications anciennes bénéficie du soutien de la Bibliothèque nationale de France ou de programmes de recherche d'informations anciennes sur le climat (Data Rescue). Le catalogage des instruments anciens s'effectue dans le cadre d'un partenariat avec la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) du Conservatoire national des Arts et Métiers.

 

 

Actualité par Météo-France