Imprimer Envoyer á un ami

Dixième édition des Rencontres régionales Météo-Jeunes

24/05/2013

© Météo-France

Jeudi 23 mai se sont tenues les dixièmes rencontres régionales Météo-Jeunes à Toulouse, organisées par Météo-France et Planète-Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l'Association des anciens de la météo, la Société météorologique de France et Infoclimat. Depuis 2003, cette journée d'échanges permet de faire connaître et valoriser les projets météo réalisés pendant l'année scolaire par les jeunes de la région Midi-Pyrénées, et aussi, de leur faire découvrir les sciences de manière ludique et pédagogique. Pour cette édition, près de 200 jeunes de primaire, collège et lycée se sont réunis sur le site de Météo-France à Toulouse pour partager leurs expériences, présenter leurs travaux, participer à des ateliers scientifiques et rencontrer les météorologues.

10 ateliers et 10 rencontres

La journée a débuté par la présentation des projets des élèves devant un jury, composé de membres des différents partenaires organisateurs. Les jeunes ont participé ensuite à des ateliers scientifiques sur des thèmes variés : la carte de vigilance, les précipitations et les tempêtes, les satellites météo, etc. Un météorologue a répondu aux questions des élèves et leur a présenté les secrets de son métier. Enfin, un ballon sonde a été lâché en direct et a emporté dans l'atmosphère les maquettes construites durant l'année scolaire.

A l'issue de ces dixièmes rencontres Météo-Jeunes, une photo souvenir a été réalisée et Joël Collado, parrain de l'évènement, a remis un diplôme aux participants.

 

Actualité par Météo-France